Certaines sociétés tricolores connaissent une croissance insolente depuis plusieurs années. Quelle est leur recette gagnante ? Focus sur quatre joyaux : Agriconomie, Capsum, Décibels Production, Patriarche.

Agriconomie, l’Amazon des prés

Le e-commerce ne concerne pas que les biens de consommation courante. Sur certains marchés de niche, la demande est forte. Et pour ceux qui s’y engouffrent, le jackpot est bien souvent au rendez-vous. Paolin Pascot, Clément Le Fournis et Dinh Nguyen, cofondateurs d’Agriconomie ne diront pas le contraire. En 2014, ces trois entrepreneurs aux racines agricoles lancent leur site de vente en ligne dédié aux produits agricoles : engrais, semences, pièces détachées, produits phytosanitaires, nutrition animale… Le succès est immédiat puisque les agriculteurs sont plus connectés que la moyenne et sont souvent soumis à des fournisseurs au fonctionnement opaque. Rien de tel chez Agriconomie qui, en plus de tarifs attractifs et 100 % transparents, propose un service de livraison rapide et efficace ainsi qu’une relation client plébiscitée. Six années après sa création, le groupe basé à Coole, village de 150 habitants dans la Marne, peut se targuer d’excellents chiffres : 100 salariés, 5 000m2 d’espaces de stockage, 300 000 références, 20 % d’agriculteurs de l’Hexagone enregistrés comme clients.

Capsum, beauté, bulles et discrétion

Un taux de croissance de 50 % par an depuis dix ans, une place sur le podium des PME qui déposent le plus de brevets…  Capsum est une entreprise peu connue mais au développement fulgurant. Créée par Sébastien Bardon, la société basée à Marseille tire son succès de la maîtrise du "procédé microfluidique" qui permet de créer de petites bulles d’eau et d’huile prisées par le secteur des cosmétiques. Étant l’une des seules entreprises sur ce marché, Capsum multiplie donc les co-créations avec des géants du secteur de la beauté tels que L’Occitane, La Prairie ou encore Chanel. Pour asseoir son statut de leader mondial du secteur, le groupe est parti à la conquête des États-Unis et a bâti à Austin un nouveau site de production en pointe en matière de normes environnementales.

Décibels Production, en avant la musique

Pour les organisateurs de concerts, 2020 a été une année noire. Mais lorsque les rassemblements festifs seront à nouveau autorisés, Décibels Production devrait très rapidement renouer avec la croissance. Sa force ? Une variété de chanteurs et d’humoristes capables de s’adresser à un public très divers. Parmi les artistes qui ont confié leurs tournées au groupe parisien dirigé par Pierre-Alexandre Ventadier, citons Abd al Malik, Ninho, Alain Souchon, Jeff Panacloc, Kendji Girac, Soprano ou encore Amir. En 2019, le chiffre d’affaires du groupe s’est élevé à 34 millions d’euros pour une quarantaine de salariés. De quoi faire du dirigeant l’un des porte-parole de l’événementiel lors des négociations avec l’exécutif. Son message est clair : "Nous sommes convaincus que les concerts peuvent avoir lieu dans un parfait respect des règles sanitaires et cela nous semble préférable à la mise sous cloche de la profession."

Patriarche, l’architecture innovante

Si l’innovation est consubstantielle à l’architecture, la société Patriarche va encore plus loin puisqu’elle possède en interne son propre think tank, le Laboratoire des pratiques émergentes (LPE), qui lui permet d’identifier les signaux faibles et de garder une longueur d’avance sur ses concurrents en matière de construction, de management, de rapport à la ville… De quoi booster la croissance du groupe savoyard désormais multinational. Fondé en 1960, il possède douze agences en France mais aussi en Suisse et au Canada. Il emploie 450 salariés (contre une vingtaine en 2004) de 38 ans de moyenne d’âge et connaît une croissance fulgurante matérialisée par un chiffre d’affaires de 65 millions d’euros. Côté réalisation, Patriarche possède une très large palette de références allant de bâtiments pour Boiron, Biomérieux ou Somfy à la construction de logements sociaux ou d’hébergements d’urgence pour abriter les sinistrés des séismes à Haïti.

Lucas Jakubowicz

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024