Le fondateur d’eBay consacre son temps et sa fortune à la lutte contre la pauvreté et contre la désinformation sur Internet. Portrait d’un patron discret qui nous offre un regard différent sur l’univers de la tech américaine.

Bien que d’une nature discrète, Pierre Omidyar s’est fait un nom grâce à eBay, entreprise qu’il a fondée dans les années 1990. Sa renommée, mais surtout son portefeuille, ce Franco-Iranien d’origine et Américain d’adoption les met désormais au service des autres. Persuadés qu’avec de la perspicacité, de l'innovation, du talent et en s’inscrivant dans le bon timing ils peuvent faire bouger les lignes, Pierre et sa femme Pamela ont monté différentes structures afin d’assurer pleinement la mission de philanthropie dans laquelle ils se sont engagés.

Changer le monde

Omidyar Network, la fondation Omidyar ou encore Hopelab apportent leur soutien à des projets, qu’ils soient lucratifs ou non. "Si on veut changer le monde, pourquoi limiter son action au secteur associatif ? Pourquoi ignorer le secteur privé ?", expliquait il y a déjà quelques années le fondateur d’eBay. C’est ainsi que l’entrepreneur a notamment investi via son fonds Omidyar Network dans la banque MicroVest centrée sur l’accès aux financements pour les plus démunis.

En 2017, Pierre Omidyar investit 493 000 dollars dans une expérimentation de revenu universel au Kenya

Autre projet à destination des populations défavorisées : en 2017, Pierre Omidyar investit 493 000 dollars dans une expérimentation de revenu universel au Kenya. Alors que la crise sanitaire bouscule les économies, le dirigeant souhaite renforcer son impact sur la société. D’où un rapport publié à l’été 2020 par Omidyar Network qui appelle à un renouvellement du capitalisme. Pour sa part, l’organisation consacrera à cet objectif 35 millions de dollars d’ici à 2021.

Un site valant bonbon

Ces millions que Pierre Omidyar, 53 ans, peut accorder à ses projets sont le fruit d’une aventure entrepreneuriale qui a commencé aux États-Unis, lorsqu’en 1973 son père, docteur en physique, quitte la France pour occuper une chaire au Johns Hopkins University Medical Center. Son fils, lui, sortira diplômé en informatique de l'université de Tufts. Il fait ses premiers pas dans la vie active au sein de Claris, filiale d'Apple, avant de fonder avec des amis Eshop, une plateforme de commerce électronique qui sera cédée à Microsoft. Puis, Pierre Omidyar rejoint l’entreprise de communication General Magic comme ingénieur et rencontre sa femme Pamela, une biologiste de formation.

"Je voulais créer un business sûr qui pouvait durer pour l'éternité. Je crois que c'est le cas pour eBay"

Celle-ci lui fait part d'un hobby : elle collectionne les distributeurs de bonbons Pez. Afin de lui permettre d’échanger ses petits trésors, Pierre conçoit un programme permettant d’enchérir sur un produit et de réunir une communauté. Les collectionneurs se prennent au jeu et la fréquentation de la plateforme décolle. Fort de ce succès, l’ingénieur lance en 1995 Auction Web, un site de vente aux enchères qui prélève des commissions sur les opérations et qui sera rebaptisé eBay deux ans plus tard, en référence à la baie de San Francisco où Pierre Omidyar s’était installé. Le succès est total et, en 1998, l’entreprise entre en Bourse : à 31 ans, son fondateur, qui avait cédé quelques mois plus tôt les rênes à Meg Whitman, devient milliardaire. "Je voulais créer un business sûr qui pouvait durer pour l'éternité. Je crois que c'est le cas pour eBay", confiait-il au Journal du Net en 2000.

Contre la désinformation

Si Pierre Omidyar est un homme réservé, il est aussi un fervent défenseur de la transparence, notamment sur Internet. En 2013, afin de lutter contre la désinformation, celui qui "déteste les forums avec des membres anonymes" fonde le groupe First Look Media et attire le journaliste américain Glenn Greenwald, connu notamment pour avoir publié les révélations d’Edward Snowden. Les combats du fondateur d’eBay en font un entrepreneur de la tech qui détonne par rapport aux Jeff Bezos et autres Steve Jobs, n’en rendant son profil que plus riche.

Olivia Vignaud

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024