La start-up française spécialisée dans la production d’insectes a réalisé une nouvelle levée de fonds de 190 millions d’euros et se positionne plus que jamais comme le leader mondial du secteur.

Encore un tour de table record pour une start-up française, quelques jours à peine après la levée de fonds de la licorne européenne Mirakl. Ÿnsect, leader mondial de la production d’insectes, a annoncé ce mardi une nouvelle levée de 224 miilions de dollars (190 millions d’euros).

La start-up française, créée en 2011, possède aujourd’hui une ferme verticale à Dole, dans le Jura, et produit des "scarabées Molitor afin de produire et distribuer une gamme premium de protéines et d’engrais", précise la société dans son communiqué de presse du 6 octobre. Il s’agit de "solutions alternatives aux fertilisants chimiques ainsi qu’aux protéines animales utilisées en pisciculture, en alimentation des animaux d’élevage et animaux de compagnie", ajoute-elle.

L’agtech, qui souhaite continuer devenir leader du secteur s'appuie notamment sur la "plus grande ferme d’insectes au monde", actuellement en construction dans le nord de l'Hexagone.

Financement record

Cette levée de fonds survient après une année 2019 déjà bien réussie. Ÿnsect a perçu 23 millions de dollars de subventions et levé 125 millions de dollars auprès d’investisseurs tels que Bpi, Talis capital, IdInvest, Finasucre, Bois Sauvage.

La valorisation totale du groupe dépasse désormais celle de ses concurrents

À ces investisseurs s’ajoutent pour ce nouveau tour de table des investisseurs majeurs de la série C tel que Astanor Ventures mais aussi Upfront Venture, fonds basé à Los Angeles, Footprint Coalition (de l’acteur américain Robert Downey Jr.) ou encore le fonds hongkongais Happiness Capital, du fonds luxembourgeois Armat Group et du fonds français Supernova Invest.

Ce financement est aussi complété par un consortium bancaire regroupant la Caisse des Dépôts, le Crédit Agricole Brie Picardie et la Caisse d’Épargne Hauts-de-France. Françoise Lesage, directrice financière d’Ÿnsect affirme que ce partenariat financier avec ces banques est un atout "pour accompagner cette nouvelle phase de développement" et ajoute que "leur engagement pour développer les territoires français, associé à une volonté forte de pérenniser l’innovation française, est en parfaite adéquation avec la mission d’Ÿnsect".

Son financement en série C culmine, après cette dernière levée de fonds, à près de 425 millions de dollars et correspond, à lui seul, à "plus que l’ensemble des fonds levés par le secteur des insectes dans le monde".

David Glaser

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024