October, société de crédit désintermédié, annonce une levée de fonds de 258 millions d’euros, pour aider au financement des PME et TPE européennes mises à mal lors de la crise sanitaire.

Avec la crise sanitaire, de nombreuses petites et moyennes entreprises se retrouvent en difficulté. C’est pourquoi, October, première plateforme de prêt aux entreprises en Europe, lève 258 millions d’euros de fonds pour accompagner leur financement. Malgré une situation encore incertaine, le fondateur et CEO Olivier Goy affirme que le Prêt garanti par l’État (PGE) et le chômage partiel ont contribué à maintenir l’activité de ces TPE - PME. Il se réjouit désormais d’avoir pu obtenir un tel montant auprès des banques et des institutions européennes. Simple et rapide, ce financement sera disponible immédiatement pour les sociétés françaises, espagnoles, italiennes et néerlandaises.

Fondée en 2015, cette plateforme permet aux entreprises de petite taille, de se financer directement auprès de prêteurs particuliers ou institutionnels sans passer par les banques. Depuis sa création, c’est plus de 455 millions d’euros qui ont déjà été prêtés. Grâce à sa technologie, la fintech conseille et oriente les entrepreneurs vers la solution de financement la plus adaptée à leurs besoins. Grâce à cette nouvelle opération, deux outils viennent compléter la palette de produits d’October et la renforcer.

Le premier outil mis en place cible la relance du secteur du tourisme au moyen d’un prêt spécial. Six importantes compagnies d’assurances et la Caisse des Dépôts financeront les prêts à hauteur de 38 millions d’euros. Le deuxième instrument est un PGE à destination des PME italiennes, à travers une enveloppe de 200 millions d’euros, qu’October a réussi à obtenir auprès d’une des plus grands banques italiennes, Intesa Sanpaolo Group. Enfin le prêt classique, disponible pour toute PME, profitera désormais d’un investissement supplémentaire de 20 millions d’euros. Cette levée devrait permettre à certaines TPE et PME, particulièrement mises à mal par la pandémie de se relancer.

Agathe Giraud

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024