En discussions avec le leader de la fintech, le « Google russe » cherche à développer son offre de services en rachetant 100 % de son capital.

Le groupe TCS (Tinkoff Credit Systems) a annoncé sur le site de la Bourse de Londres, où il est côté, que "les parties ont conclu un accord de principe sur une transaction (…) d’environ 5,48 milliards de dollars, soit 27,64 dollars par action Tinkoff". Pour autant, il précise que cet accord avec le géant russe n’est pas définitif.

Après cette annonce, Yandex a vu sa côte à la Bourse de Moscou grimper de 4 %. Le géant russe cherche à asseoir son emprise sur le marché des moteurs de recherche dont il détient déjà 60 % des parts en Russie.

Ces pourparlers font suite au récent divorce entre le groupe russe et la principale banque publique du pays, Sberbank. Une rupture consommée après dix ans de partenariats croisés alors que la banque russe tentait de prendre le contrôle de son partenaire, incité, pour se développer, à renouveler son accompagnement bancaire.

Une volonté de renforcer son éventail de services

Le rachat de la banque en ligne Tinkoff, qui ne cesse de croître depuis sa création en 2006 et compte près de dix millions de clients, permettrait notamment au leader russe des moteurs de recherche de renforcer ses services digitaux et de s’établir encore plus fortement sur le marché numérique.

Andreï Sebrant, directeur des stratégies marketing chez Yandex confiait aux Échos qu’"ils avaient besoin d’un fort partenaire bancaire" pour "renforcer notre écosystème, faire fonctionner tous nos services digitaux". La condition sine qua non "pour réussir sur le web."

David Glaser

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024