De l’agriculture au tourisme, en passant par l’industrie, la pandémie a donné un coup d’accélérateur inédit à la transformation numérique des entreprises. Passé le choc technique des premières semaines de confinement, de nouvelles solutions voient le jour, mais les défis persistent.

Le monde d’après sera digital. L’affirmation revenait régulièrement depuis une vingtaine d’années déjà. Mais la transition vers les technologies numériques avançait jusqu’à présent de façon très prudente, faute d’investissements, parfois de vision, souvent d’adhésion. Sans préavis, la pandémie a mis nombre de sociétés au pied du mur, validant les stratégies de certaines, pointant les manquements d’autres. Et, surtout, soulignant la nécessité d’accélérer dans le domaine. Ainsi, 81% des professionnels des technologies de l’information interrogés dans une enquête réalisée par l’éditeur américain AppDynamics estiment que la Covid-19 a été la plus grande source de pression technologique que les entreprises aient connue. Dans la quasi-totalité (95%), les priorités technologiques ont changé durant cette période, mais le manque d’investissement reste patent : seuls 9% des spécialistes jugent les effectifs des services numériques suffisants pour enclencher cette transformation digitale.

Un choc thermique inédit

Mais l’histoire de la transformation digitale en 2020 est d’abord celle d’un choc. D’équipes informatiques mobilisées en urgence pour déployer notamment un réseau de télétravail, et de travailleurs obligés de recourir au "système D" en attendant. Au sein des sociétés, l’activité a d’ailleurs davantage tenu durant cette période grâce à la réactivité des collaborateurs et leur esprit d’innovation, plutôt qu’en raison d’un cadre bien déterminé. Finalement, la crise n’a fait que renforcer la capacité d’adaptation des entreprises au monde digital. Les feuilles de route de la transformation numérique à dix ans ont été compressées à un horizon de quelques mois, voire quelques semaines. Les entreprises ont basculé en un temps record vers le travail en ligne. L’industrie est pleinement entrée dans sa quatrième révolution industrielle, celle de la convergence entre le monde virtuel et le monde réel. Tandis que le commerce a réellement pris conscience de l’ampleur du défi à relever, face à la suprématie confirmée des spécialistes de la vente en ligne, Amazon en tête.

Les feuilles de route de la transformation numérique à dix ans ont été compressées à un horizon de quelques mois, voire quelques semaines

L'accélérateur de la décennie

Selon une étude du groupe américain Twilio, 97% des décideurs d’entreprise estiment que la pandémie a accéléré la transformation numérique de leur entreprise ! Dans le secteur de la communication en particulier, les dirigeants parlent d’un bond stratégique de six ou sept ans. Une marche forcée qui a permis de faire tomber certaines barrières. Seulement un tiers des 2 500 dirigeants interrogés voient encore d’importants freins dans la transformation numérique de leur entreprise, parmi lesquels on trouve notamment le manque de stratégie claire, des réticences à remplacer les logiciels existants et le manque de temps.

Course aux talents

Cependant, les défis demeurent. L’urgence de la mise en œuvre de certains projets pourrait nuire à leur pérennité. 59% des experts informatiques interrogés par l’éditeur américain AppDynamics expliquent passer désormais beaucoup de temps à gérer des correctifs. L’accès aux talents digitaux est aussi un frein persistant. De façon paradoxale, l’épidémie, en refermant les frontières entre les pays, offre aux entreprises françaises une chance unique de séduire de jeunes potentiels. Mais le pari est loin d’être gagné  : d’après l’étude "Decoding Digital Talent", publiée en 2019 par BCG et Cadremploi, 76% des talents digitaux français seraient prêts à s’expatrier pour servir leur carrière. Les États-Unis, l’Allemagne et le Canada sont dans le trio de tête des destinations les plus attractives, loin devant la France, qui n’arrive qu’en septième position. Un "mercato" mondial que les entreprises doivent garder à l’esprit pour être à la pointe de transformations qui s’accélèrent.

Fabien Nizon

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024