Après une année 2018 difficile sur les marchés financiers, Tikehau Capital, société spécialisée dans la gestion d’actifs et les investissements alternatifs, présente ses axes de dynamique de croissance et affirme des perspectives de croissances ambitieuses.

Tikehau Capital n’aura pas réussi à passer entre les mailles du filet de l’année 2018 sur les marchés financiers. Le groupe publie un résultat négatif de 107 millions d’euros. Comment l’expliquer ? Principalement par les performances décevantes d’Eurazeo et de DWS qui font chuter le résultat de 132 millions d’euros. Mais le vent tourne. L’environnement financier reprend des forces et fait oublier les moments difficiles. C’est pourquoi Antoine Flamarion, le cofondateur de Tikehau Capital, déclare “ l'effet négatif 2018 sur Eurazeo et DWS serait réduit d'une centaine de millions aux cours d'aujourd'hui ”.

Les mauvais souvenirs laissent désormais place à l’optimisme. Tikehau Capital ambitionne d’obtenir 35 milliards d’euros d’encours sous gestion d’ici à 2022. Afin d’atteindre cet objectif, le groupe souhaite miser davantage sur le secteur de la gestion d’actifs, qui lui avait déjà permis de passer la barre des 20 milliards d’euros d’encours sous gestion avec une hausse de 25 %, plutôt que sur les activités d’investissements. Antoine Flamarion affirme ce positionnement sans équivoque : « nous allons davantage investir nos fonds propres dans la gestion d'actifs ».

Concernant la dette privée, secteur ayant fait la renommée de Tikehau Capital, bien que le périmètre de l’activité ne représente plus que 38 % des encours et un niveau de risque notable sur les marchés de dette, il continue de se développer grâce à des levées de fonds. Les cofondateurs du groupe estiment que  « la surchauffe concerne surtout les marchés du crédit liquide. Nos fonds de dette privée ont été investis correctement et entre le fonds III, levé en 2015, et le fonds IV, levé à partir de 2017, le niveau de levier de nos investissements ne s'est pas détérioré : il est en moyenne passé de 4 fois à 4,1 fois l'Ebitda. »

Enfin, Tikehau Capital souhaite atteindre ses objectifs en augmentant le poids des investisseurs étrangers dans le résultat de leur collecte totale. Mathieu Chabran, autre cofondateur de Tikehau Capital, désormais installé à New-York, précise à ce sujet que les investisseurs internationaux ont représenté plus de 60 % de leur collecte totale en 2018.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024