La baisse de la collecte globale des fonds communs de placement dans l'innovation (FCPI) et des fonds d'investissement de proximité (FIP) est principalement liée à des facteurs exceptionnels.

L'Association française de la gestion financière (AFG) et l'Association des investisseurs pour la croissance (France Invest) publient les résultats de leur enquête annuelle sur le niveau de collecte réalisée en 2018 par les gestionnaires de FCPI et de FIP. Globalement, la collecte a baissé de 67 % sur un an, s'établissant à 355 millions d'euros. Le segment spécifique de l'investissement dans les PME a quant à lui diminué de 29 % par rapport à 2017. 

Selon les deux associations, cette baisse est due à des facteurs exceptionnels, au premier rang desquels la suppression de l'ISF et de l'ISF-PME, qui a entraîné l'arrêt des souscriptions à certains fonds. A l'inverse, l'autorisation d'imputation de la réduction d'impôt de l'ISF-PME sur l'Impôt sur la fortune immobilière au titre de 2018 avait entraîné un pic de souscriptions en 2017.

Autre facteur cité, le passage au 1er janvier 2019 du prélèvement à la source, qui a pu conduire les particuliers à reporter leurs décisions d'investissement. 

CP

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024