Acteur international du métier des chiffres, Crowe Horwath renforce sa position en France avec plus de cent millions d’euros de chiffre d’affaires réalisés.
Avec un chiffre d’affaires dépassant les trois milliards d’euros en 2013 et plus de 30 000 collaborateurs, Crowe Horwath constitue le neuvième réseau mondial de cabinets indépendants d’audit, d’expertise comptable et de conseil. Dirigé par Kevin McGrath au niveau international, le réseau est organisé autour de quatre grandes lignes de services destinés aux entreprises de toutes tailles : l’expertise comptable et la fiscalité, l’audit classique, le conseil en corporate finance et le risk consulting. Dans l’Hexagone, comme nous le confie Christophe Rocard, président de Crowe Horwath France, « le réseau cherche à intégrer les sociétés du middle market ». C’est d’ailleurs dans ce sens, et « sous l’impulsion d’une consolidation du marché du chiffre », que le réseau a accueilli son dernier membre : le cabinet Avvens, implanté à Lyon. Pas à pas, Crowe Horwath France se rapproche ainsi des tous premiers acteurs du marché de l’audit et de la comptabilité.

La France comme cheval de bataille

Fort du constat relevé par Christophe Rocard au sujet d’Avvens selon lequel « le cabinet lyonnais était trop gros pour accompagner les petites entreprises et trop petit pour accompagner les plus grandes », Crowe Horwath a accueilli cette entité et posé un pied en région lyonnaise. Grâce à cette opération, le réseau français a, selon les mots de son président, « atteint un niveau de développement symbolique recherché » : il compte désormais plus de mille collaborateurs pour un chiffre d’affaires dépassant les cent millions d’euros.

Avvens répond exactement aux attentes de Crowe Horwath en matière de croissance : non content d’être leader dans sa région, son positionnement est à l’image du réseau assurément international mais aussi en adéquation humainement. Le cabinet lyonnais aide ainsi déjà les partenaires du réseau dans le cadre de l’utilisation d’un nouveau logiciel d’audit. Malgré cette volonté d’expansion, Crowe Horwath France n’a pas pour objectif de réunir toujours plus de cabinets, mais « plutôt de couvrir l’ensemble du territoire national dans l’intérêt de ses clients », rappelle Christophe Rocard.

Diversification et communication

S’il englobe vingt-trois cabinets bénéficiant du réseau international de la firme, Crowe Horwath France mise aussi sur la diversification des practices qu’ils peuvent lui apporter. C’est typiquement le cas de Dauge et Associés qui a récemment été accrédité par le Cofrac d’organisme tiers indépendant (OTI) lui permettant de réaliser des audits portant sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Avec un nombre croissant d’entreprises soumises à ces obligations de reporting extrafinancier et encore peu de cabinets accrédités, cette spécificité est un vrai pari sur l’avenir !

Par ailleurs, Crowe Horwath France est actif sur le terrain des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Dernièrement, le réseau a mis au point une application intitulée « Business in France » mettant à la disposition de ses utilisateurs des informations très pratiques touchant aux mondes juridique, fiscal et comptable. Les subtilités de la loi de finances pour 2015 y seront notamment intégrées et détaillées.

Enfin, symbole de la contribution de la France au développement du réseau Crowe Horwath International, c’est Paris qui a accueilli le 28 octobre dernier le congrès mondial de l’organisation réunissant près de soixante-dix pays.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024