Le cercle vertueux tant espéré avec le lancement de Novo fin 2013 s'est enclenché avec l'arrivée des sociétés de gestion.
Selon les derniers chiffres publiés par la Banque centrale européenne, les prêts consentis par les banques aux sociétés non financières ont baissé de 1,8 % en octobre après avoir chuté de 2 % en septembre. En cause, les nouvelles réglementations qui obligent les banques à détenir plus de fonds propres en face de leurs engagements jugés risqués. Pour le moment, cette situation n’est pas trop inquiétante car elle traduit aussi le manque d’appétit des entreprises pour des besoins en financement. Mais que se passera-t-il lorsque ces sociétés seront de nouveau demandeuses ? La question se pose encore plus pour les petites entreprises, très dépendantes du financement bancaire. Ainsi, 80 % du financement des PME provient des banques, contre seulement 60 % pour les grands groupes.

Novo prêtera un milliard d’euros

Les FPE pourraient être une des solutions à ce problème. Fin 2013, le gouvernement modifiait le Code des assurances en autorisant les assureurs à financer les PME et les ETI. L’objectif était de compenser la baisse des crédits accordés par les banques à cause des nouvelles réglementations. Novo, le premier FPE, a ainsi permis à des acteurs non bancaires, principalement des assureurs (18 sur 24 investisseurs), à consentir des crédits aux ETI et PME jusqu’à un milliard d’euros. Après des débuts difficiles, le fonds a permis aux assureurs de prêter 461 millions d’euros en un an. Le succès de ce premier fonds a fait des émules.

Certaines sociétés de gestion se positionnent désormais sur cette nouvelle classe d’actifs. Capzanine et Amiral Gestion ont levé cent millions d'euros en octobre. Delff Management a quant à elle annoncé la semaine dernière le lancement d'un FPE qui ambitionne de collecter cent millions d'euros en 2015 et un milliard d'ici cinq ans auprès d'investisseurs institutionnels, afin d'accorder des prêts d'une durée maximale de huit ans à des entreprises. Pour susciter l'intérêt des investisseurs, les rendements sont basés sur l'Euribor avec de 350 à 700 points de base en plus. De quoi attirer des assureurs en quête de rendement, dans l'environnement actuel de taux bas.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024