Selon l’étude IPO Watch Europe de PricewaterhouseCoope (PwC), qui suit le volume et la valeur des introductio en Boue en Europe, 77 introductio ont été effectuées en Europe au premier trimestre 2010 pour un montant total de 4,671 milliards d’euros.

Selon l’étude  IPO Watch Europe de PricewaterhouseCoopers (PwC), qui suit le volume et la valeur des introductions en Bourse en Europe, 77 introductions ont été effectuées en Europe au premier trimestre 2010 pour un montant total de 4,671 milliards d’euros. Au dernier trimestre 2009, 55 introductions avaient représenté 5,247 milliards d’euros.
Avec 20 opérations et 2,092 milliards d’euros levés, c’est Londres qui se place en première position sur le Vieux Continent. La société aurifère African Barrick Gold et la société de services financiers Horizon Acquisition Co. ont à elles seules levé 52,6 % de ces fonds. La Deutsche Börse connaît une vive reprise avec 1,745 milliard levé, dont 74,5 % par la société de télécommunications Kabel Deutschland Holding et la société de biens et services industriels Brenntag.
Nyse Euronext enregistre un net recul avec huit opérations et 303 millions d’euros (contre 1,9 milliard et six opérations au cours du dernier trimestre 2009).
C’est la première fois depuis le quatrième trimestre 2008 que la valeur des introductions en Bourse en Europe dépasse celle des opérations américaines (27 opérations et 2,968 milliards d’euros au premier trimestre 2010)
De ce contexte européen apparemment positif, Philippe Kubisa, associé du département marchés de capitaux de PwC en France, déduit que « le mot d’ordre des marchés européens reste la reprise prudente, le prix d’introduction demeure le facteur prépondérant dans la décision des investisseurs dans le contexte d’incertitude économique actuel ». L’étude souligne notamment l’inquiétude des marchés concernant le niveau d’endettement public.

Juin 2010

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024