L’indice Argos Mid-Market du groupe de capital investissement indépendant du même nom, qui mesure le niveau des valorisatio des entreprises moyennes non cotées de la zone euro, se situait fin décembre 2009 en moyenne à 6 fois l’Ebitda des cibles rachetées (contre 7,6 fois fin décembre 2008 et 8,3 fois fin décembre 2007).

L’indice Argos Mid-Market du groupe de capital investissement indépendant du même nom, qui mesure le niveau des valorisations des entreprises moyennes non cotées de la zone euro, se situait fin décembre 2009 en moyenne à 6 fois l’Ebitda des cibles rachetées (contre 7,6 fois fin décembre 2008 et 8,3 fois fin décembre 2007). Bien qu’il s’agisse du niveau le plus bas jamais atteint depuis la création de l’indice en décembre 2004, la baisse est limitée par rapport au précédent semestre et dénote une stabilisation. Ce multiple avait atteint son niveau le plus élevé fin 2006-début 2007 à 9 fois l’Ebitda.

Les fonds de LBO ont été pratiquement absents du marché avec un volume de transactions en baisse de 60 %. La part des opérations de LBO dans le marché des fusions acquisitions est tombée à 9 %, son niveau de 2001-2002. La valorisation des entreprises en ayant fait l’objet – 5,7 fois l’Ebitda fin décembre 2009 contre 7,4 un an plus tôt – a été tirée vers le bas par des difficultés de financement de la dette. Elles ont conduit à engager une part historiquement élevée de fonds propres – 56 % sur les trois premiers trimestres 2009 – dans la valeur des transactions. Les valorisations des transactions menées par des industriels – 6,2 fois l’Ebitda fin décembre 2009 contre 7,6 un an plus tôt – ont quant à elles souffert de l’absence des acquéreurs cotés et des acquéreurs hors zone euro, souvent prêts à supporter des multiples plus élevés.
Plus généralement, la dégradation des performances ainsi que des perspectives de croissance des entreprises ont pesé sur les valorisations. L’indice ne tient pas compte des entreprises en situation de restructuration dont l’Ebitda est négatif et exclut les activités spécifiques (services financiers, immobilier, high-tech).


Mai 2010

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024