Du nouveau chez Cornet Vincent Ségurel. L’année commence avec la promotion interne de cinq de ses avocats qui passent associés : Bertrand Genachte, Pierre Jakob, Julie Le Bourhis, Marie-Alix Troadec et Aurélie Vucher-Bondet. Et deux avocates prennent la direction d’équipes lilloises : Marion Raes et Stéphanie Forest.

Corporate, droit du travail, droit commercial et droit de la santé. Cinq pratiques renforcées par la nomination d’associés au sein du cabinet d’avocats Cornet Vincent Ségurel, à Paris, Lyon et Nantes. À Lille, ce sont deux nouvelles directrices qui vont conduire les équipes concurrence-distribution-contrats et entreprises en difficulté. La structure choisit de “faire confiance à des collaborateurs expérimentés pour poursuivre l’aventure entrepreneuriale engagée depuis plus de cinquante ans“ explique Laurence Tardivel, avocat associé et membre du Codir. Cela n’a rien de surprenant de la part d’un cabinet dont 60 % des associés actuels sont d’anciens collaborateurs.

Julie Le Bourhis a rejoint le bureau nantais de Cornet Vincent Ségurel en 2009. Avocate spécialiste du droit social et du droit de la protection sociale, elle accompagne des sociétés, des groupes de sociétés et des dirigeants en matière de gestion des ressources humaines. En outre, Julie Le Bourhis possède une compétence spécifique en matière de droit équin (conseil et contentieux, vente, responsabilité, contrats) et droit rural. Elle est membre de l’Institut du droit équin et diplômée d’un master 2 en droit des entreprises de l’université d’Angers. Avocate depuis 2008, Julie Le Bourhis a intégré Cornet Vincent Ségurel il y a près de quinze ans.

Marie-Alix Troadec intervient en droit des sociétés et accompagne ses clients au quotidien et dans le cadre d’opérations ponctuelles : création, structuration et restructuration, croissance externe, cession de contrôle, opérations de haut de bilan. L’avocate exerce au sein de Cornet Vincent Ségurel depuis 2015 à Nantes, comme directeur depuis trois ans. Avant cela, elle a travaillé en droit des sociétés à Nantes et Paris (cabinets Oratio, Avodire et CLP-Cliperton). Diplômée du master I2 de propriété intellectuelle de l'université de Nantes et du DJCE de l'université de Rennes, Marie-Alix Troadec est avocate depuis 2005.

Bertrand Genachte assiste une clientèle en droit des sociétés et fiscalité. Il assure un suivi juridique courant et la conseille pour la réalisation d’opérations exceptionnelles : opérations de haut de bilan, restructuration interne, croissance externe, mise en place de management packages, etc. L’avocat conseille par ailleurs des dirigeants d’entreprise pour leur fiscalité patrimoniale. Titulaire d’un master 2 DJCE de l’université de Poitiers, d’un certificat de spécialisation en fiscalité et d’un master 2 en gestion du patrimoine privé et professionnel de l’université de Paris 2 Panthéon-Assas, Bertrand Genachte a prêté serment en 2015. Il a débuté au sein du cabinet parisien UGGC avant d’intégrer Cornet Vincent Ségurel en 2016. Enfin, Bertrand Genachte enseigne au sein du master fiscalité et droit des affaires de l’ICES, l’Institut catholique de Vendée.

Pierre Jakob exerce la profession d’avocat depuis quatorze ans. Publiciste, il conseille ses clients plus particulièrement en matière de droit public des affaires (commande publique, droit public économique, etc.) et d’urbanisme. Il a rejoint Cornet Vincent Ségurel en 2018, à Lyon. Auparavant, il a travaillé à son compte pendant cinq ans et chez Guimet Avocats pendant six ans. Pierre Jakob est avocat depuis 2008. Il est en outre chargé d’enseignement au sein du DU École de droit de l’université Lyon 3 Jean Moulin. Investi dans le développement des modes amiables de résolution des différends, l’avocat est aussi médiateur agréé par la cour d’appel de Lyon et membre du centre interprofessionnel de médiation et d’arbitrage de Lyon.

Aurélie Vucher-Bondet intègre l’équipe de Jean-François Puget chez Vincent Cornet Ségurel en 2015. Elle intervient en précontentieux et contentieux, dans tous les domaines d'activité économique et notamment dans les domaines de la santé et de la pétrochimie, pour des clients nationaux et internationaux. Et ce, devant toutes les juridictions civiles et commerciales. Inscrite aux barreaux de New York et de Paris, diplômée d’un MBDE (master bilingue droit français/droit étranger-américain) de l’université Paris Nanterre, d’un LL.M. en business law de la Whittier Law School (Californie), et d’un DU de contentieux médical de l’université Paris 5 Descartes. Aurélie Vucher-Bondet exerce la profession d'avocate depuis 2013. Elle a développé une expérience dans les cabinets internationaux Deloitte Legal et Soffer Avocats entre 2012 et 2015, après l’obtention du Capa.

Marion Raes a débuté chez Vincent Cornet Ségurel en 2013, après avoir prêté serment. Elle intervient en conseil, contentieux, médiation et conciliation en droit des affaires, notamment en matière de droit de la distribution et droit du transport. Elle est diplômée de l’université de Montréal, Canada (DESS droit des affaires) et d’un master 2 en droit fiscal des affaires de l’université de Lille 2.

Stéphanie Forest a également commencé sa carrière d’avocat au sein du cabinet Cornet Vincent Ségurel en 2012. Ses domaines d’intervention sont ceux du droit de la concurrence et de la distribution et des entreprises en difficulté. Elle possède un master 2 en droit des contrats et de l’entreprise et a prêté serment en 2012.

Anne-Laure Blouin

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024