750 994 tonnes. C’est la quantité de plastique produite par Danone pour l’année 2021, selon le classement du Programme des Nations unies pour l’environnement. Pour Surfrider Europe, ClientEarth et Zero Waste France, l’industriel doit accélérer sa transition verte et assumer son devoir de vigilance : le 9 janvier, les ONG ont assigné le mastodonte de l’agroalimentaire devant le tribunal judiciaire de Paris.
Trois ONG assignent Danone en justice pour sa pollution plastique
“La déplastification de Danone ne peut pas attendre“, selon Zero Waste France. Pour contraindre la multinationale à se conformer à loi sur le devoir de vigilance, les ONG Zero Waste France, Surfrider Europe et ClientEarth poursuivent Danone en justice. L’action des défenseurs de l’environnement intervient après leur mise en demeure de septembre dernier à l’encontre de Danone et d’autres géants industriels, présentant des “plans de vigilance au mieux insuffisants pour identifier les risques et prévenir les atteintes, au pire inexistants”.
Urgence climatique
Les attentes des ONG ? Un bilan complet de l’utilisation de plastique par Danone. Elles demandent un état des lieux global, “de la production des produits, au transport, en passant par la logistique, la promotion et la commercialisation des produits plastiques”. Le bilan a pour intérêt de présenter une image claire de la situation et guider les actions à mettre en œuvre pour réduire de façon significative la production plastique. Un enjeu crucial pour les ONG qui s’appuient autant sur le devoir de vigilance que sur l’urgence climatique.
Top des entreprises polluantes
Danone a fait part de sa surprise à l’AFP. L’entreprise s’est donné pour ambition de réduire de 33 % le poids total annuel du plastique vierge dans les emballages par rapport à 2019, et d’utiliser 50 % de matières recyclées pour les plastiques. Elle a par ailleurs créé le "Danone Packaging Transformation Accelerator", une entité destinée à l'innovation dans l'économie circulaire, notamment pour le réemploi des matériaux et l’emploi de nouveaux matériaux. Selon les propos du porte-parole rapportés à l’AFP, Danone est “reconnu comme une entreprise pionnière dans la gestion des risques environnementaux“. L’entreprise insiste sur le fait que le défi est “systémique“ et “impossible à résoudre pour une entreprise seule“. Elle est loin d’être la seule à poser problème pour ce qui est de la pollution plastique. Elle fait partie du top des entreprises polluantes en matière de plastique en 2021, aux côtés de Coca-Cola, Unilever, Nestlé, Philip Morris, etc., selon un rapport d’audit de BreakFreeFromPplastic et un autre du Programme des Nations unies pour l’environnement et de la Fondation Ellen MacArthur.
Décisions de justice emblématiques
Avec cette assignation, les ONG veulent bousculer les géants producteurs-pollueurs pour accélérer les changements nécessaires. “Danone a le pouvoir de provoquer un vrai changement.” Le géant de l’alimentaire exploite “plusieurs marques différentes vendues dans 120 pays du monde“, les ONG espèrent donc des actions “à la hauteur des enjeux environnementaux et sociaux auquel le monde fait face aujourd’hui“. Depuis 2017, les militants mettent en demeure puis assignent les grands groupes sur le fondement du devoir de vigilance. Avec l’espoir d’obtenir des décisions de justice emblématiques et porteuses de changements dans la lutte pour la préservation de l’environnement.
Anne-Laure Blouin
A lire Devoir de vigilance : mise en demeure de McDonald’s France
A lire Déforestation en Amazonie : les associations refusent la médiation à Casino