Créé en juillet 2021, PAM Cloud Revolution est un fonds action monde, très orienté vers les USA, qui porte sur le thème de la "cloudification", un domaine en hyper-croissance, intéressant dans un environnement macroéconomique incertain.

Avec 51,4% de croissance moyenne des chiffres d’affaires en 2021, les titres présents dans ce fonds continuent sur une bonne lancée, comme Crowdstrike, l’expert en cybersécurité, qui a multiplié son chiffre d’affaires par 11 ces quatre dernières années, et ce n’est pas un cas isolé.

Dans ce fonds, quatre grands axes se dessinent : la numérisation avec des acteurs comme Salesforce ou Adobe, les nouveaux usages qui intègrent Docusign, les data analytics comptant Amplitude et enfin la cybersécurité avec Crowdstrike. 

Une technologie qui aurait un rôle à jouer dans l’investissement thématique

Selon la réglementation SFDR, ce fonds est considéré Article 9 puisqu’il respecte des critères de participations et de contribution de ses entreprises en lien avec les objectifs de développement durable. Également concernant les critères ESG, d’après Louis de Montalembert, gérant principal, le cloud peut apporter sa pierre à l’édifice. Grâce à la mutualisation des informations dans les data centers, le cloud permet de réduire l’impact carbone de l’informatique d’entreprise de 84 % selon une étude d’Accenture. Cependant, les critères ESG ne prennent pas encore en compte les externalités positives qu’apportent cette technologie, selon le gérant.

Un fonds Cloud, une bonne stratégie pour se protéger des risques

Face à l’inflation, le cloud met en avant deux avantages majeurs. Le premier est que les entreprises vont chercher dans une tendance de hausse généralisée des prix à faire des économies et cela passe par des gains de productivité. Le tout-numérique permet cela en accélérant les processus de production ou de "back office". Par ailleurs, le cloud possède l’atout d’avoir un fort "pricing power" car cette technologie représente une forte plus-value dans le système de l’entreprise, et ne représente qu’un coût très limité dans l’ensemble des charges d’une entreprise.

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024