Lighten : nouvelle boutique en IP/IT
Data et digital, créations et logiciels, Internet et médias, innovation et prospectives… Autant d’activités qui réunissent Adrien Aulas et Mathias le Masne de Chermont dans leur boutique Lighten qui a ouvert ses portes fin 2020. Les deux jeunes avocats (ils ont prêté serment en 2018) ont structuré leur métier autour de leurs clients et de leurs engagements sociétaux. À destination des entreprises françaises et étrangères, de la PME à la plateforme internationale, leur offre leur permet de délivrer un service juridique en droit de l’innovation et des technologies. Pour les acteurs de l’économie numérique, ils proposent une sécurisation juridique des contrats, de la négociation à la rédaction en passant par les audits et la mise en conformité au RGPD et aux réglementations sectorielles jusqu’à occuper les fonctions de DPO externes. Aux designers, artistes, développeurs et exploitants de sites internet, ils mettent à disposition leur savoir-faire en droit de la propriété intellectuelle (droits d’auteur, des marques, dessins et modèles, bases de données, brevets) en conseil et contentieux. Lighten accompagne aussi les médias et les plateformes quand il s’agit de défendre leurs droits et de leur faire respecter leurs obligations en matière de cybersécurité, d’infractions de presse, d’usurpation d’identité numérique… Les fondateurs s’intéressent aussi aux acteurs de la blockchain, de l’IA, des objets connectés ou encore des implants neuronaux en les conseillant sur l’ensemble de leurs problématiques juridiques liées à leurs innovations.
Réflexion collective
À ce service juridique s’ajoute la dimension sociétale de Lighten : les fondateurs, tous les deux enseignants, participent à l’action de plusieurs incubateurs d’entreprises et initiatives. Ils reversent également 1 % de leurs honoraires à des associations de protection de la nature et d’aide aux démunis. Ils inscrivent aussi leur exercice professionnel dans un mouvement de réflexion collective autour des sujets qui les touchent. Adrien Aulas et Mathias le Masne de Chermont sont deux des cofondateurs du think tank en droit du numérique Aeon qui publie notamment des articles de doctrine dans cette matière.
Chargé d’enseignement à Sciences Po Paris et à l’université de Strasbourg, Adrien Aulas est aussi président de la section « jeunes » de l’Adij (l’Association pour le développement de l’informatique juridique). Impliqué dans le laboratoire de droit des affaires et des nouvelles technologies de l’université de Paris-Saclay et sur le campus de HEC, il a exercé dans un cabinet franco-belge de niche, Ulys. Mathias Le Masne de Chermont est lui aussi enseignant à l’université de Strasbourg et à Science Po. Intervenant au Centre d’études internationales de la propriété intellectuelle, il a exercé en qualité de collaborateur durant deux ans chez EDV Avocats.