Natasha Tardif est une des rares jeunes avocates à occuper plusieurs fonctions de prestige. Managing partner de Reed Smith Paris, co-responsable du département concurrence et droit européen et membre de l’executive committee de la firme américaine, elle encourage ses plus jeunes consœurs à ne jamais renoncer à leurs ambitions professionnelles à l’occasion de la journée des droits de la femme.

Au mois de janvier, le cabinet d’origine américaine Reed Smith choisissait son nouveau managing partner à Paris. L’heureuse élue n’était autre que Natasha Tardif arrivée au sein de la firme en 2017.  Alors qu’elle était associée, l’avocate a dans un premier temps coanimé le bureau parisien aux côtés de Jean-Pierre Collet et Daniel Kadar, également comanaging partners. "Nous avons assuré pendant trois ans un management collégial des équipes de Reed Smith à Paris. La transition jusqu’à ma nomination en qualité de managing partner s’est faite très naturellement, tandis que les effectifs du bureau se sont fortement développés", restitue l’avocate. À tout juste 42 ans, Natasha Tardif dirige désormais seule les près de 80 avocats du bureau français de Reed Smith.  

La parité comme enjeu majeur

Spécialiste du conseil et du contentieux de la concurrence, de la distribution et de la consommation, Natasha Tardif exerce dans un département réunissant une dizaine d’avocats. Une équipe presque entièrement féminine qui ne compte qu’un seul avocat homme, à l’exception de Marc Lévy avec qui elle co-dirige la pratique. "Il ne s’agit pourtant pas de discrimination positive ! La parité homme-femme est ancrée dans les valeurs du cabinet, y compris au sein de notre bureau parisien", souligne l’avocate. Un enjeu pour le cabinet sur les plans mondial et régional : "Reed Smith a été souvent remarqué et récompensé pour sa bonne répartition entre le nombre d’avocats hommes et le nombre d'avocats femmes ainsi que pour la diversité de ses équipes. À Paris, nous atteignons quasiment les 50 % d’associées. Il s’agit d’une moyenne qui dépasse celle de la plupart des cabinets d’affaires nationaux comme internationaux." Comme le rappelle la managing partner, d’autres avocates occupent comme elle la fonction de managing partner au sein de bureaux particulièrement importants et emblématiques du cabinet, à New York et à Los Angeles notamment. Mais aussi dans d’autres maisons, comme Xénia Legendre à la tête de Hogan Lovells ou Mahasti Razavi chez August Debouzy.

Reed Smith s’investit ainsi dans de nombreuses initiatives pour promouvoir plus de diversité et d’égalité entre les hommes et les femmes. Le programme The Women’s Initiative Network of Reed Smith (WINRS) est sans doute l’exemple le plus parlant. L’objectif de cette communauté mondiale ? Accompagner les avocates de la firme dans leur épanouissement et évolution professionnels, que ce soit dans le cadre d’événements, de groupes de parole ou de mentoring. "Il s’agit d’un véritable programme de mentoring qui suit le parcours de nos avocates depuis leur entrée dans le cabinet et accompagne leur évolution jusqu’à leur association éventuellement", détaille Natasha Tardif. Le dernier événement marquant WINRS à Paris était un concert à la Seine musicale en présence de la cheffe d’orchestre Laurence Equilbey – l’une des rares femmes de la profession – qui est revenue sur son parcours à cette occasion. Le slogan de WINRS parle de lui-même : "Reed Smith’s Women’s Initiative is designed to ensure that women not only have a place at the table, but that they are also often at the head of the table."(traduction : La Women's Initiative de Reed Smith est conçue pour que les femmes aient non seulement une place à la table, mais qu'elles en occupent aussi souvent la tête). Pari réussi puisqu’à l’instar de Natasha Tardif, d’autres avocates associées de la firme occupent les chaises de l’executive committee, l’organe de gouvernance mondiale du cabinet.

Cultiver l’alchimie

Outre la parité, le cabinet Reed Smith n’est pas en reste sur les questions de diversité, d’équité et d’inclusion. La firme américaine a mis en place le programme Prism, destiné à soutenir la communauté LGBT+ ainsi que le Racial Equity Action Plan créé tout récemment à la suite du mouvement "Black lives matter". "Toutes ces questions sont des enjeux pour le cabinet, qui est proactif et consacre de vraies équipes et budgets à ces sujets", souligne Natasha Tardif. De nombreuses initiatives visent également à favoriser le recrutement ou l’intégration de professionnels en situation de handicap. Enfin, Reed Smith entretient des partenariats avec plusieurs associations afin de réduire autant que possible son impact environnemental.

En tant que managing partner, Natasha Tardif a comme priorité de maintenir la cohésion de ses équipes : "Les avocats et professionnels de Reed Smith font la richesse du cabinet. L’enjeu majeur consiste à créer et maintenir des synergies entre tous ces individus y compris entre les différents bureaux de la firme en Europe, aux États-Unis, en Asie et au Moyen-Orient, explique cette Franco-Britannique. Il y a une vraie alchimie à cultiver." L’avocate porte un regard bienveillant et plein d’encouragements sur ses consœurs plus jeunes : "Les femmes ont des compétences extrêmement précieuses à apporter aux cabinets. Elles ont su développer d’incroyables outils de résilience, de résistance ou encore de négociation qui constituent des atouts exceptionnels dans la vie professionnelle". Une ode à suivre leurs ambitions sans restriction.

Marine Calvo

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024