Nouveau cap pour Binsard Martine Associés
Le jeune cabinet fondé en 2019 par Robin Binsard sous le nom de Binsard Avocats est devenu en mai dernier Binsard Martine Avocats, en accueillant un nouvel associé en la personne de Guillaume Martine.
La structure indépendante consacrée au contentieux ainsi qu’au droit pénal général et des affaires conseille et défend des auteurs et des victimes d’infractions délictuelles et criminelles, notamment en matière de défense pénale d’urgence et dans des procédures liées à la criminalité organisée.
Robin Binsard intervient dans de nombreux dossiers de délinquance d’affaires et de droit pénal. Il est notamment l’avocat de Guillaume Soro, ancien Premier ministre de Côte d’Ivoire, et a obtenu la condamnation de la Côte d’Ivoire à deux reprises devant la Cour africaine des Droits de l’Homme. Il est également le conseil du maire de Saint-André de la Réunion dont les poursuites ont été abandonnées à la suite d’un vice de procédure. Il est intervenu pour le compte des enfants Balkany, du rappeur Mister You, ou encore du président des Jeunes Républicains.
Guillaume Martine exerce quant à lui en droit pénal général et des affaires, dans des procédures délictuelles et criminelles. Au cours de sa carrière, il a notamment été à l'origine de l'ouverture d'une instruction contre le préfet de police de Paris, à la suite de l'usage de techniques policières d'encerclement contestées au cours de manifestions, et défend également ses confrères contre des perquisitions menées au sein de différents cabinets. Membre du Conseil de l'ordre du barreau de Paris pour les années 2021-2023, et contributeur des différentes commissions relatives à la défense pénale et aux libertés publiques, il donne des formations dans le de ses activités au sein du syndicat des avocats de France.
Les deux associés ont été rejoints en janvier dernier par Clarisse Rochette-Monnoury, qui intègre le cabinet en qualité de collaboratrice. Spécialisée en droit pénal général et des affaires, elle exerçait jusqu'alors chez Huc-Morel & Labrousse, qu'elle avait intégré directement après son admission au barreau en 2019.
Louise Tydgadt