Grâce à la prise de participations de la holding créée par le réseau d’études notariales Groupe Monassier dans le cabinet d’avocats BH & Associés, les clients des deux structures pourront bénéficier d’un service complet en droit fiscal et en droit patrimonial.

"Nos regards sont complémentaires, débute Olivier Geffroy, le secrétaire général du Groupe Monassier, ce qui nous permet d’offrir un accompagnement global des chefs d’entreprise, patrimonial comme corporate." L’alliance d’un notaire et d’un avocat permet en effet de délivrer un service commun en droit des sociétés et droit patrimonial afin d’organiser les aspects juridiques et fiscaux de la cession de la société jusqu’au sort de son patrimoine et de celui de son ou de ses dirigeants. Maintenant que la maison-mère du réseau d’études notariales Groupe Monassier est actionnaire du cabinet d’avocats BH & Associés, les 180 notaires de la marque répartis dans 33 offices en France métropolitaine et d’outre-mer peuvent compter sur le savoir-faire de l’équipe de six avocats fondée et dirigée par Bruno Hické en 1985. Et inversement, les clients de BH & Associés qui souhaitent bénéficier d’une offre complète lors de leurs opérations de cessions ou de transmission peuvent recourir aux conseils des notaires du Groupe Monassier dirigé par Arlette Darmon.

Une valeur cardinale : la fidélité

"Depuis plusieurs années, nous travaillions de manière informelle avec une des notaires de l’étude Monassier & Associés, raconte Bruno Hické. Jusqu’au moment où notre collaboration était si régulière que nous avons proposé de réfléchir à une formalisation de nos liens. Il s’avérait alors que le Groupe Monassier s’était de son côté engagé dans la même stratégie." Olivier Geffroy confirme : "Nous avons rencontré de nombreux cabinets d’avocats pour envisager un partenariat. Mais si nos deux professions sont proches, nous avons tout de même des activités distinctes et il n’est pas facile de trouver des avocats qui nous ressemblent." Pour les deux hommes, leurs ADN se ressemblent et ont comme dénominateur commun une valeur cardinale : la fidélité. Laquelle s’exprime dans chaque relation client, mais aussi au sein des équipes. Pour le secrétaire général du Groupe Monassier, les notaires se différencient de leurs confrères avocats dont le business model les pousse à changer de maison en fonction de leurs besoins de développement. Les notaires quant à eux sont naturellement attachés à leur charge. "Chez BH & Associés, l’ancienneté de l’équipe se situe entre dix et vingt-cinq ans, ce qui est assez remarquable pour un cabinet d’avocats", réagit Olivier Geffroy.

Une stabilité qui n’est pas le signe du conservatisme, bien au contraire, puisque BH & Associés innove par l’ouverture de son capital à la holding créée par le réseau Monassier en 2015. Une opération encore rare sur le marché des avocats, tout autant que la création de sociétés pluriprofessionnelles d’exercice créées par la loi Macron en 2015 qui permettent l’interprofessionnalité capitalistique entre professions du droit. "Nous avons préféré ce montage financier plutôt qu’une SPE pour des raisons de gestion du cabinet et d’indépendance de nos clientèles respectives, explique le fondateur de BH & Associés. Nous gardons la maîtrise de l’organisation du cabinet et de la relation avec nos clients. Ceux qui ont déjà leurs notaires ne sont pas liés par notre rapport économique avec le Groupe Monassier." Une SPE, au contraire, impose une gestion commune.

L’expansion du Groupe Monassier

Monassier n’en est pas à son coup d’essai pour ce qui est de la réalisation d’opérations de croissance. L’étude de notaires créée par Bernard Monassier en 1992 a déjà connu plusieurs vies, passant de l’Association notariale de droit des affaires au Groupe Monassier patrimoine et entreprise, pouvant ainsi s’organiser en réseau d’études partout en France. La création d’une holding (sous forme de société de participations financières de professions libérales par actions simplifiée, une SPFPLAS) lui permet de transformer la relation de travail entre ces études en liens capitalistiques. D’ores et déjà, trois études (deux en agglomération lyonnaise et Bordeaux) sont filles de la maison-mère. Le mouvement pourrait concerner à terme l’ensemble des 30 membres du groupe.

L'international constitue aussi un axe important de développement de la marque, un point crucial pour BH & Associés qui intervient depuis longtemps aux côtés d'entreprises étrangères en Chine et aux États-Unis notamment. Pour le moment, les études et les cabinets d’avocats étrangers avec lesquels le Groupe Monassier sont liés n’ont pas encore ouvert leur capital à la holding. Idem pour les cabinets d’experts-comptables. L’expansion du réseau Monassier aux avocats européens et aux autres professions du droit et du chiffre n’en est qu’à ses débuts.

Pascale D'Amore

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024