Le cabinet d’audit et d’expertise comptable Exponens se dote de son propre cabinet d’avocats en intégrant Thierry Quentin et son équipe au sein de son groupe.

Le groupe indépendant d’audit et d’expertise comptable Exponens s’associe à Quentin & Avocats pour donner naissance à Exponens Avocats. La nouvelle entité, dont le positionnement est axé sur le droit des affaires et des contrats, vient compléter l’offre d’Exponens et asseoir les synergies interprofessionnelles du groupe. Ce développement fait également suite aux récentes expansions d’Exponens dans le domaine de l’assurance avec Exponens Solutions, conseil en gestion des risques, et Aprecialis.

Une structure inter-barreaux

Exponens Avocats a vocation à apporter un accompagnement juridique à la clientèle d’Exponens composée de TPE, de PME, d'ETI, de filiales de groupes, de start-up et d'entreprises de croissance, d'associations, et de dirigeants d’entreprises dans les domaines du droit des affaires, du droit social et de la fiscalité, en conseil comme en contentieux, en France et à l’étranger. "Cette alliance concrétise les longues années de relations existantes entre Quentin & Avocats et Exponens, explique Thierry Quentin, fondateur de Quentin & Avocats. Elle permet également de répondre aux besoins des clients à la recherche de solutions juridiques et fiscales toujours plus complètes. Dans le monde des affaires, les problématiques du chiffre et du droit sont étroitement liées, notamment en matière de transmission d’entreprise." Les experts-comptables et les avocats du réseau interviendront ainsi de façon complémentaire en matière de fiscalité, gestion de patrimoine, croissance d’entreprise mais aussi de conseil lors de difficultés financières dans de nombreux secteurs comme ceux de la construction, de l’énergie, de l'immobilier, du secteur bancaire ou encore des nouvelles technologies.

Thierry Quentin intègre le réseau Exponens accompagné d’Isabelle Bridelle, avocate et solicitor en Angleterre et au Pays-de-Galle, exerçant à ses côtés depuis de nombreuses années. Hélène Stein et Stéphanie Braud les rejoignent au sein d’Exponens Avocats pour apporter leur savoir-faire respectif en droit social et en contentieux commercial. Largement présent en Île-de-France grâce à ses neuf implantations, Exponens réunit 350 professionnels dont 30 associés. Exponens Avocats, historiquement inscrit au barreau de Versailles, rejoint le barreau parisien. À terme, le cabinet d’avocats ambitionne d’agrandir son équipe afin d’être présent dans plusieurs bureaux du réseau. "L’idée est de faire d’Exponens Avocats une structure inter-barreaux, connectée aux bureaux que compte Exponens dans toute la région parisienne", explique Thierry Quentin qui a exercé pendant près de vingt ans au sein de directions juridiques de grands groupes comme SGE-Sogea, Ciments Français ou ETPM. Dotés d’une même vision sur l’avenir de l’interprofessionnalité, Frédéric Lafay, président d’Exponens et Thierry Quentin envisagent sur le long terme d’ouvrir le cabinet à d’autres professions libérales, aux notaires ou aux huissiers de justice par exemple.

Marine Calvo

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024