Lydia Turc : "Nos clients peuvent entreprendre et innover sans se soucier des contraintes réglementaires"
Décideurs Juridiques. Pouvez-vous nous présenter votre cabinet ? Quels sont vos savoir-faire ?
Lydia Turc. Fondé en 2016, Mar&Law accompagne non seulement les dirigeants dans leur projet d’entreprise en les aidant à maîtriser les risques susceptibles d’en empêcher la croissance, mais également les structures RH des trois versants de la fonction publique.
Le risque, qu’il soit humain ou de structure (risques professionnels, liés à la conformité, à la responsabilité du dirigeant), est aujourd’hui au cœur du management et de la gouvernance des établissements publics ou des entreprises privées. Le management et l’anticipation des risques ont vocation à le maîtriser.
Mar&Law propose un écosystème totalement novateur autour de la fonction des risques, de la conformité réglementaire, des conditions de travail, des risques professionnels, des domaines nécessitant une expertise sectorielle spécifique et une connaissance approfondie du contexte réglementaire. L’accompagnement concerne toutes les étapes de la vie de l’entreprise pour répondre à des besoins aussi divers que le suivi administratif, la veille juridique et sociale, la santé et la sécurité au travail, etc.
Grâce à cet accompagnement, nos clients peuvent se recentrer sur leur cœur de métier afin d’entreprendre et d’innover au sein de leur entreprise, sans les contraintes d’un cadre réglementaire de plus en plus exigeant en matière sociale.
Quel parcours avez-vous suivi avant de créer votre cabinet ?
J’ai eu l’opportunité d’évoluer durant plus de quinze années dans différentes fonctions de consultante, chargée de missions, manager au sein de grands groupes de conseil opérationnel en optimisation des coûts, mais également au sein de la fonction publique d’État, pendant presque dix ans, ainsi qu’au sein d’un cabinet d’avocats parisien.
J'ai suivi des études en droit, administration des entreprises et management RH. Durant ces différentes expériences professionnelles, j'ai pu constater que de très nombreuses structures avaient besoin d’un accompagnement externalisé, ce qui m’a conduite à créer, dans un premier temps, la société Corp Conseil, puis avec un associé la société Mar&Law.
Quels sont les dossiers importants sur lesquels vous travaillez actuellement ?
J’accompagne trois structures différentes :
- une université (plus de 3 000 agents) : audit et mise en conformité des procédures, gestion des risques professionnels des agents titulaires et contractuels dans le cadre de la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 ;
- une entreprise de bâtiment (140 salariés) : accompagnement personnalisé en matière de gestion des risques sociaux, mise en place du CSE et conformité RGPD ;
- une SCM (cabinet médical, 7 associés, 12 collaborateurs) : mise en place d’une convention "vie sociale" concernant la préparation et la tenue des assemblées générales, veille et maintien de l’affichage légal, règlement intérieur, veille, assistance et suivi administratifs pour la SCM et les associés.
Quelles sont vos perspectives pour 2021 ? Que pouvons-nous vous souhaiter ?
Les perspectives 2021 sont encore troubles compte tenu du contexte sanitaire. Pour autant, c’est une période propice pour l’accompagnement des entreprises qui mettent leur énergie dans le maintien de leur activité.
Aujourd’hui, Mar&Law fédère des experts (avocats, commissaires aux comptes, experts Urssaf, juristes) pour agir au plus près des besoins du dirigeant.
Je souhaite que cette interactivité et la centralisation des expertises perdurent et permettent à Mar&Law, sur le long terme, de s’inscrire comme un véritable partenaire stratégique et opérationnel.