Avocats : comment communiquez-vous ?
L’étude des avocats comme groupe socio-professionnel est un thème encore peu exploré au sein du monde de la recherche universitaire et scientifique. La première thèse ayant pour sujet « Les avocats, les médias et la communication en France de 1945 à nos jours » vient d’être soutenue par Rhéa Eddé (photo) à l’Université Paris II. Elle a été distinguée par la mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.
Cette thèse se situe au carrefour de plusieurs disciplines : les sciences de l’information et de la communication, l’économie gestion, l’histoire et le droit. Elle analyse le passage du devoir de réserve, qui caractérisait initialement la profession d’avocat, à celui de la communication et de l’usage des médias, pour faire face aux mutations et bouleversements qui ont accompagné les mouvements de société. Elle souligne que l’immense majorité des avocats, ceux qui composent le barreau classique ou traditionnel, a une pratique déficitaire de la communication.
Seules deux typologies d’acteurs font exception et possèdent un usage efficient des médias au service de leur activité : les pénalistes ténors du barreau et les cabinets d’avocats d’affaires. L’auteure développe plus particulièrement comment l’entrée dans l’ère médiatique a influé la communication et les relations des ténors du barreau avec les médias et étudie leurs stratégies et procédés. Elle appréhende également les cabinets d’avocats d’affaires par l’analyse de leurs prestations de services qui les conduisent à conceptualiser une marque qui leur est propre.
À un moment où l’avocature est en pleine métamorphose, l’analyse interdisciplinaire de cette étude, la diversité et les nombreuses sources répertoriées et exploitées en font tout l’intérêt pour mieux saisir les adaptations actuelles de la profession aux exigences de la communication.