Créé en janvier 2008 autour de quatre associés, ce cabinet fait partie des boutiques d’entrepreneu « à la française » qui fleurissent sur la place de Paris. En seulement deux a, il a su imposer son projet – et sa marque − sur un marché parisien en pleine mutation. Zoom sur une équipe « da le vent ».

Créé en janvier 2008 autour de quatre associés, ce cabinet fait partie des boutiques d’entrepreneurs « à la française » qui fleurissent sur la place de Paris. En seulement deux ans, il a su imposer son projet – et sa marque − sur un marché parisien en pleine mutation. Zoom sur une équipe « dans le vent ».



Kalliopé est née d’un projet porté par quatre jeunes entrepreneurs issus des plus prestigieux cabinets d’avocats d’affaires de la place, comme Bredin Prat, Linklaters, Clifford Chance ou encore Lefèvre Pelletier & Associés.


Un an pour rassembler l’équipe

Nicolas Contis, spécialiste des questions de contentieux et de contrats commerciaux, est l’initiateur du projet. Cet ancien du cabinet Racine veut développer une société indépendante de droit des affaires qui allierait prestations d’excellence et proximité avec le client. Pour cela, il doit s’entourer de spécialistes autonomes, mais surtout d’entrepreneurs.
Pas question de se précipiter : un an sera nécessaire pour rassembler l’équipe et définir un business plan. Nicolas Contis sollicite, en premier lieu, Lorenzo Balzano, un expert de l’immobilier et de l’environnement industriel, qu’il a rencontré à l’école du Barreau et qui exerce chez Lefèvre Pelletier & Associés. Ils sont rapidement rejoints par Jocelyn Duval. Formé en droit public des affaires (il a fait ses dernières armes chez Linklaters), ce dernier avait rencontré Lorenzo Balzano lors de son passage chez Lefèvre Pelletier & Associés.
Le trio se met alors à la recherche d’un quatrième associé pour couvrir les activités capital investissement et M&A. C’est finalement Édouard Clément, un ancien de Simmons & Simmons, qui rejoindra le trio fondateur pour développer le corporate sous un aspect généraliste. à l’appui des expertises de chacun ses associés, Kalliopé propose une offre de services couvrant les principaux domaines du droit privé et public des affaires. L’équipe intervient ainsi en M&A, capital investissement, contrats et contentieux, mais également  en immobilier, urbanisme, environnement et contrats publics. Et la complémentarité est de mise. Le cofondateur Nicolas Contis souligne cette singularité : « Le modèle Kalliopé reste unique sur le marché : aucun cabinet de notre taille n’offre une telle approche complémentaire public/privé, tant en conseil qu’en contentieux. »


Expertise reconnue en énergie renouvelable

Autre valeur ajoutée du cabinet : l’équipe Kalliopé a notamment développé une expertise reconnue dans le secteur des énergies renouvelables. L’associé de droit public Jocelyn Duval explique : « Parce que nous travaillons en véritable synergie, et à l’appui de notre palette de compétences, nous pouvons accompagner le client, dans ce domaine, de la sécurisation du foncier à l’exécution du projet, et à son éventuelle cession. » à titre d’exemple, dans le cadre d’une cession récente d’un important parc solaire, Jocelyn Duval est intervenu sur les aspects réglementaires du dossier, et Édouard Clément, sur les aspects corporate.
Aujourd’hui, cette pratique est un joli succès, grâce notamment aux synergies entre associés. « Nous n’avons pas vocation, pour autant, à devenir un cabinet de niche », tempère Édouard Clément, « les associés ayant à cœur de développer une expertise de haut niveau dans leurs domaines respectifs. »


Une fidélisation rapide de la clientèle

Plus de deux ans après sa création, Kalliopé a su s’imposer comme une alternative crédible aux nombreux cabinets d’affaires de la place.
Lorenzo Balzano conclut : « En deux ans, nous avons renforcé notre attractivité avec des outils de communication performants : site Internet, plaquette institutionnelle, logo, etc. Nous avons effectué des investissements significatifs pour nous doter d’outils de travail de qualité et structurés. Nous nous réjouissons de la fidélisation rapide de notre clientèle, et de notre intervention sur des dossiers à forts enjeux. Notre objectif est clair : poursuivre le développement de Kalliopé, et assurer sa pérennité. L’affectio societatis est pour nous un élément essentiel. »
Pour l’avenir, les associés restent à l’écoute du marché : Kalliopé pourrait recruter dans les prochains mois des collaborateurs et d’autres associés afin de renforcer et d’élargir ses compétences. Une condition pour rejoindre l’équipe : l’entrepreneurship.

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024