Décideu. Bredin Prat fait partie des cabinets phares de la place de Paris. Pouvez-vous nous parler des équipes dédiées au financement d’une part, et aux restructuratio d’autre part ?

Décideurs. Bredin Prat fait partie des cabinets phares de la place de Paris. Pouvez-vous nous parler des équipes dédiées au financement d’une part, et aux restructurations d’autre part ?

Raphaële Courtier. L’activité financement de Bredin Prat s’organise autour de trois associés, Alexander Blackburn, Olivier Saba et moi-même. Notre domaine d’intervention est relativement large et couvre tant les financements bancaires, notamment d’acquisition (LBO ou autres) de sociétés privées et publiques, que les opérations de marchés de capitaux, dette et equity, et les opérations sur instruments dérivés. Nous sommes en mesure d’intervenir sur des opérations soumises au droit français et/ou au droit anglais.

Nicolas Laurent. Notre pôle restructuration, procédures collectives et distressed M&A est étroitement connecté à l’ensemble des métiers du cabinet, et notamment à ceux du contentieux, du financement, du droit social et des fusions acquisitions.
L’équipe est structurée principalement autour de quatre associés qui ont, à force d’opérations, acquis une grande expérience quant aux difficultés des entreprises et aux opérations portant sur ce type de cible. Cette expertise nous permet d’accompagner nos clients – repreneurs, débiteurs, actionnaires, mais aussi, et même de plus en plus souvent, créanciers – sur des dossiers impliquant tout type d’entreprise, des groupes internationaux ou des entreprises de taille moins importante, cotées ou non.


Décideurs. Quelles sont les opérations qui ont caractérisé l’année 2009 dans vos métiers ?

N. L.
2009 s’est caractérisée par une explosion de la restructuration des grands LBO « surleveragés », dont la cible était frappée par la crise.

Quelques grands dossiers ont particulièrement marqué les esprits, comme Autodistribution, Akérys ou encore SGD. Sur ces dossiers, il a fallu réaliser une jonction de nos compétences, et donc de nos équipes financement, entreprises en difficulté et M&A. Cela a été crucial pour délivrer un service global dans un contexte de changement de contrôle sur fond de restructuration de dette. Notre réseau international de Best Friends – composé de cabinets indépendants de premier plan – a beaucoup joué, tant pour la visibilité de Bredin Prat, vis-à-vis des investisseurs et créanciers internationaux, que pour nous inspirer des systèmes anglo-saxons comme le pre-pack. Une seconde vague de dossiers – les restructurations par « covenants resets » et rééchelonnements de dette (Rusal, Matéris, Moniteur…) – a concerné en premier lieu les équipes financement.

Décideurs. Comment abordez-vous l’année 2010 ?
N. L.
Nous voyons depuis quelques mois se développer une troisième vague de dossiers qui prend actuellement de l’ampleur. Il s’agit de celle du M&A de crise ou tout du moins de situation spéciale (distressed M&A), avec des dossiers tels que le projet annoncé par DHL de cession de son activité de messagerie à Caravelle, les discussions autour d’Entremont, ou encore l’entrée de nouveaux investisseurs au capital de CMA CGM. 2010 devrait être moins l’année de la restructuration financière des grands LBO, comme l’a été 2009, que celle des désinvestissements d’actifs non stratégiques des groupes industriels. Avec un environnement encore hésitant des marchés, nombre d’entreprises devraient se recentrer sur leur cœur de métier. Ces opérations complexes nécessitent une étroite coordination avec les experts de droit social pour anticiper au mieux les nombreux risques, pour l’acheteur comme pour le vendeur.

Décideurs. Quel est votre état d’esprit aujourd'hui ?
R. C.
Compte tenu du nombre significatif de dossiers sur lesquels nous travaillons, nous sommes confiants pour 2010.
Le M&A traditionnel reste encore volatile mais les restructurations industrielles et le M&A sur des cibles en crise, qui nous occupent beaucoup, sont en augmentation constante. Le private equity semble même faire un certain retour avec les opérations sur Gras Savoye et Spotless Group. Dans un contexte de sortie de crise, où chacun cherche à tirer les enseignements des expériences de 2009, la collaboration entre le private equity et le restructuring a encore de beaux jours devant elle !

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024