« Ne pas se préoccuper de ses fournisseurs c’est mettre en danger son entreprise »
Décideurs. La Poste est citée comme exemple à suivre dans ses relations avec les PME. Quels moyens avez-vous mis en œuvre pour devenir un tel exemple ?

Antoine Doussaint.
En 2004 nous avons pris conscience qu’il fallait être vigilant sur ces questions et avons adhéré au Pacte PME. Nous avons mené une double action. Premièrement nous avons aidé nos fournisseurs à se développer et à innover en collaboration avec notre Direction de l’innovation et des nouveaux services. Deuxièmement nous avons simplifié et rendu transparentes nos procédures internes. Dès 2008 toutes les entreprises ont eu accès à notre politique d’achat avec la mise en ligne de nos appels à candidature ainsi que la création d’un mécanisme d’alertes internet leur permettant d’être informés en permanence de nos besoins et de leurs évolutions. Ce dispositif a été complété en 2011 par la mise en ligne nos conditions générales d’achats.
En 2010 nous avons nommé un médiateur qui est en contact direct avec la direction des achats, nous permettant de régler en une semaine presque tous les problèmes remontés dans le cadre de ce dispositif. Nous nous sommes aussi équipés d’un ERP France particulièrement performant. La Poste chaque année passe pour 5,5 milliards d’euros d’achats auprès de 30 000 entreprises dont 25 % de PME. Nous traitons plus d’un million de factures dont 96 % sont réglées dans les délais de la loi LME. Le reste correspond à une fraction irréductible de factures contestées.

Décideurs. Quelles raisons vous ont poussé à adopter une telle démarche ?

A. D.
La Poste a toujours eu un lien fort avec les entreprises, notamment les PME. Nous sommes implantés partout en France et nos fournisseurs sont aussi nos clients. Le respect de la loi est notre première motivation, mais au-delà c’est le risque de destruction du tissu économique que nous voulons éviter. Les fournisseurs sont une ressource pour un groupe, au même titre que les salariés et l’accumulation de retards de paiement est un vrai danger pour eux. C’est d’autant plus grave que certains sont stratégiques : il est donc impératif d’en sécuriser les approvisionnements pour notre bon fonctionnement.

Décideurs. Envisagez-vous d’autres initiatives pour aller plus loin dans cette démarche ?

A. D.
Nous avons présenté en octobre au Comité Finance Groupe un projet de Reverse Factoring qui sera mis en place à titre expérimental courant 2013 et que nous espérons généraliser la même année afin de permettre l’accélération des paiements aux fournisseurs et notamment aux PME. Ce programme conduira La Poste à garantir le paiement des factures à l’établissement financier partenaire. Les fournisseurs pourront alors choisir de mobiliser leurs factures pour un paiement immédiat à un taux d’escompte qui sera calculé sur notre coefficient de risque. Cela leur permettra de se financer à court terme avec un taux d’escompte moindre dont le coût sera partagé entre eux et nous. Le Groupe fait partie des premiers à suivre cette démarche mais notre conviction est que d’ici à cinq ans la plupart des grands comptes feront de même : dans un environnement économique où il est difficile de trouver des financements ils vont être de plus sollicités comme sources de liquidité pour les PME.

Décideurs. Quels arguments avanceriez-vous pour convaincre d’autres entreprises de vous suivre ?

A. D.
Deux arguments pourront les convaincre. Premièrement, ne pas se préoccuper de ses fournisseurs c’est mettre en danger son entreprise. Il est impératif de sécuriser et pérenniser ses approvisionnements. Pour cela les grands groupes doivent être particulièrement à l’écoute des PME.
Deuxièmement, le sujet est politiquement sensible : les PME sont une part immense de l’emploi en France. Ne pas respecter la loi et ne pas agir en leur faveur, c’est prendre un risque d’image à ne pas sous-estimer. À l’inverse, les soutenir à un effet bénéfique et donne un avantage comparatif et de grandes opportunités de positionnement.

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024