Pour s’internationaliser, Scalian prend le contrôle d’Indizen
Scalian, fournisseur international de solutions et d'expertise dans les systèmes numériques, la performance des opérations et la transformation digitale, a pris, dimanche 23 janvier 2020, une participation majoritaire au capital de son homologue espagnol, Indizen. Le savoir-faire de ce dernier en ingénierie et analyse des données complètera celui de Scalian dans les systèmes numériques et permettra au groupe de proposer des solutions d’intelligence artificielle et d’exploitation du big data à ses clients.
L'acquisition d'Indizen, dont les revenus s’élevaient à 15 millions d’euros en 2019, s’inscrit dans la stratégie de développement – 500 millions d’euros de chiffre d’affaires visés à horizon 2024 – de Scalian, mise en place par les nouveaux actionnaires majoritaires du groupe, Cobepa et Andera. Par ailleurs, Scalian aurait également fait l’acquisition, fin 2019, d’une société allemande. Une opération soumise à l'accord des autorités de la concurrence.
« Cette transaction permet à Scalian de couvrir les trois axes de sa stratégie de croissance externe : développement de l'expertise du groupe et de ses offres de services dans des technologies clés (gestion des données et IA), accélération du développement de Scalian à l'échelle internationale, [avec 200 consultants en Espagne, ndlr], et diversification sectorielle, en particulier […] dans les secteurs de l'assurance, de la banque et de la santé », explique Yvan Chabanne, président du groupe Scalian. Pour Indizen, qui conservera sa marque reconnue et son équipe de direction, cette alliance impliquera des opportunités professionnelles internes accrues pour ses employés, ainsi qu’une capacité de conseil étendue grâce à la large gamme de services de Scalian et la dimension transnationale du nouvel ensemble.
Baptiste Delcambre