La start-up annonce une levée d’amorçage pour consolider sa place de leader dans l’Hexagone.

Selon une étude Deloitte, un salarié sur cinq a déjà envisagé de quitter sa nouvelle entreprise dès les premiers jours tandis qu’un tiers des cadres avoue avoir déjà démissionné à cause d’une mauvaise intégration. C’est pour éviter cette situation que Mathieu Cochet et Alexandre Grenier ont fondé Workelo.

La start-up propose une plateforme, qui utilise l’IA pour aider les managers et les RH à accompagner l’intégration des collaborateurs. Elle intervient également lors de la mobilité interne et de l’offboarding. La solution permet notamment d’automatiser certaines tâches chronophages telles que la gestion des documents administratifs, la préparation du matériel, les formations à suivre ou les premières réunions à planifier. Un concept qui a déjà permis de séduire une cinquantaine de grands comptes comme IKKS, EDF, Saint Gobain ou Michelin qui a même installé l’outil dans sa filiale indienne.

Pour accélérer son développement, Workelo annonce une levée de 1,1 millions d’euros. Les fonds ont été récoltés auprès d’experts RH comme Holnest, Patrick Bertrand (ancien de Cegid) ou encore David Bizer ex-DRH Europe de Google. Les entrepreneurs Patrice Thiry et Fabienne Retif ont également mis la main au portefeuille.

Selon Alexandre Grenier, la quête d’investisseurs a été relativement aisée. Il faut dire que Workelo possède un atout de taille : la jeune pousse est seule sur un marché que le CEO décrit comme un « terrain vierge avec un gros besoin opérationnel ». Pour le moment, lors des appels d’offres, Workelo est le seul acteur à offrir une prestation qui va couvre le parcours du salarié de son arrivée dans l’entreprise à son départ. « Les gros acteurs de la SIRH ne sont globalement présents que sur l’onboarding. Et les concurrents frontaux, les américains, Hibob et Rippling ne sont pas encore présents en Europe », se réjouit l’entrepreneur. Le fruit de la levée servira à étoffer le pôle R&D. Workelo, qui compte pour le moment six collaborateurs souhaite doubler de taille d’ici la fin de l’année.

Lucas Jakubowicz

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023