Essling Expansion, le véhicule small et lower mid-cap de la société de gestion, réalise son premier investissement avec Evolucare (23 M€ de CA).

Toujours en levée de fonds, Essling Expansion réalise sa première acquisition avec Evolucare et son dirigeant Elie le Guilcher qui investit dans l’opération. La société de gestion devient ainsi l’actionnaire de référence de l’éditeur de logiciels médicaux pour les établissements de santé (23 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2018). Evolucare propose une offre complète aux hôpitaux et cliniques, à travers trois axes : le dossier patient informatisé (DPI), les soins critiques et l’imagerie. La solution est d’ailleurs présente dans plus de 1 900 établissements en France et à l’étranger. La prochaine étape de croissance passera par la consolidation du marché domestique, l’internationalisation de la clientèle et l’innovation produit. Les opérations de build-up devraient fortement y contribuer.

Essling Capital à fond dans le digital et la santé

Le groupe dirigé par Michele Mezzarobba est né en 2017 de la séparation des activités de private equity et de gestion privée chez Massena Partners. La société d’investissement compte déjà plus d’un milliard d’euros sous gestion ou conseil. Elle est présente dans le fonds de fonds, le co-investissement, la dette non cotée et depuis peu, dans les prises de participation majoritaire au capital de PME du digital ou de la santé par le biais de son véhicule Essling Expansion. En cours de levée (objectif de 250 millions d’euros), le fonds a déjà collecté une centaine de millions d’euros auprès de family offices et institutionnels. Il est co-géré par Rémi Matuchansky et Bertrand Fesneau.

 

Investisseurs : Essling Expansion (Bertrand Fesneau, Rémi Matuchansky, Charles Bourgain) ; Audit Financier Investisseurs : Exelmans (Stéphane Dahan, Richard Dahan) ; Conseil juridique et fiscal Investisseurs : Charles Russell Speechlys (Thibaut Caharel, Renaud Ferry) ; Conseil droit de la propriété intellectuelle Investisseurs : Cornet Vincent Segurel (François Herpe) ; Audit Stratégique Investisseurs : CMI (Nicolas Kandel, Simon Colboc) ; Expert indépendant Investisseurs : Dominique Illien ; Audit Technique Investisseurs : Dominique Rérat

Conseil financier des dirigeants : Ryder and Davis (Alexis Delb, Frédéric Danel) ; Vendor Due Diligence : KPMG (Antoine Bernabeu) ; Conseil juridique des dirigeants : Thémis (Siham Belarbi, Xavier Roguet)

Dette bancaire : Crédit Agricole Brie-Picardie, Caisse d’Epargne Hauts de France, BPI

FS

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023