Malgré une législation contraignante qui le contraint à s'allier localement, le géant américain Amazon étend considérablement son marché du cloud computing en Chine à travers sa filiale Amazon Web Services (AWS).

Déjà présent en Chine, Amazon Web Services (AWS) y poursuit son développement dans le cloud computing. Cela passe cette fois par une alliance avec la société Ningxia Western Cloud Data (NWCD) de la région autonome du Ningxia pour construire ses data centers. La législation y est effectivement particulièrement restrictive pour les entreprises étrangères. La loi dispose que « toutes entreprises non chinoises fournissant des services dans le cloud doit confier ses structures physiques à des partenaires chinois et conserver localement les données associées aux clients chinois ». Pour cette même raison, en novembre dernier, AWS a dû céder certains actifs physiques à son partenaire Beijing Sinnet pour 300 millions de dollars. Et AWS ne compte pas en rester là.

Un challenge pour l’instant relevé puisque la part d’AWS dans le chiffre d'affaires de la maison mère augmente sans cesse : 5 % en 2014, 7 % en 2015 et 9 % en 2016, pour un total de 12,2 milliards de dollars. Même si la concurrence se fait sentir, l’inventeur du cloud public garde sa place de leader en étant deux fois plus gros que ses trois grands concurrents réunis : Microsoft, Google et IBM. Un écart qui pourrait se creuser si Amazon parvient à croître sur ce marché pendant que ses concurrents américains s'y cassent les dents.

Morgane Al Mardini

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023