TF1 fait la une : le groupe a annoncé la nomination de Gilles Pélisson comme successeur de Nonce Paolini et être en négociation pour racheter Newen, puissante société de production.

Le conseil d’administration de TF1 a désigné Gilles Pélisson pour prendre la suite de Nonce Paolini en tant que P-DG. L’ancien patron du groupe Accor occupera ses nouvelles fonctions en février 2016 après une période de tuilage. Si Gilles Pélisson est nommé à la tête de la filiale audiovisuelle de Bouygues, c’est qu’il connaît bien la maison. L’homme de 58 ans a rejoint Bouygues Telecom en 2001 avant d’en devenir le directeur général puis le P-DG en 2004. À cette époque, il travaille avec Nonce Paolini et Martin Bouygues. Administrateur de TF1 depuis 2009, il incarne la continuité avec son prédécesseur qui a appuyé sa candidature. Sa nomination sous-entend également que Martin Bouygues garde la main sur la chaîne et que Gilles Pélisson aura pour priorité de la représenter, notamment vis-à-vis du CSA. 

Le premier groupe privé de télévision gratuite français a annoncé parallèlement être entré en négociations pour prendre une position majoritaire dans la société de production Newen, présentée par son P-DG, Fabrice Larue, comme « le troisième producteur français de programmes de flux ». Elle coproduit notamment avec Canal+ Versailles, série la plus coûteuse de l’histoire de la télévision française, Plus belle la vie ou Braquo, et des émissions comme Les Maternelles, L’Effet papillon ou Faites entrer l’accusé. TF1 deviendrait ainsi l’un des principaux fournisseurs... du service public et de Canal+.

 

S.S.S et Q.L.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023