Le 12 octobre dernier, la start-up spécialisée dans la messagerie cryptée a levé cent millions de dollars pour accélérer son développement international. Retour sur la success-story de son fondateur, le Français David Gurlé.

Spécialisée dans la messagerie cryptée, la start-up américaine Symphony a achevé son deuxième tour de table en levant cent millions de dollars. La présence de banques internationales à ce nouveau round témoigne de l’attrait que suscite sa technologie au sein du secteur financier. Lors de la première levée en octobre 2014, neuf investisseurs sur quatorze étaient des banques. Quelques grands noms, dont JP Morgan, Deutsche Bank, Morgan Stanley et Merill Lynch, avaient alors mis la main à la poche pour un montant total de soixante-six millions de dollars.

 

Avec cette nouvelle augmentation de capital, Société générale, Natixis et UBS parient à leur tour sur la jeune pousse qui pourrait concurrencer les terminaux Bloomberg. Les services fournis par le groupe de média de l’ancien maire de New York, Michael Bloomberg, dominent en effet les communications au sein des institutions financières mais font l’objet de critiques. Outre un prix jugé élevé, le niveau de sécurité de la messagerie inquiète depuis que des journalistes s’en sont servis pour espionner certains banquiers en 2013.

 

« Recruter est notre priorité »

 

L’arrivée de Google au tour de table souligne toutefois que David Gurlé ne se limitera pas à la finance. « Notre objectif est de créer un nouveau standard de communication à la fois ouvert et sécurisé pour toutes les entreprises  », a expliqué celui qui a commencé sa carrière chez France Télécom. « Nous avons été contactés par des groupes du secteur de la santé, de la défense et même par des organisations gouvernementales. Et cela, dans toutes les régions du monde ».

 

Les fonds levés serviront d’ailleurs au développement international de la start-up désormais valorisée 650 millions de dollars. « Recruter est notre priorité pour répondre aux demandes qui affluent », précise le fondateur. Actuellement entouré de 130 collaborateurs – dont « une dizaine d’ingénieurs français » –, David Gurlé veut doubler les effectifs de Symphony d’ici un an. En 2016, cet entrepreneur installé dans la Silicon Valley prévoit même d’ouvrir un centre de R&D… en France.  

 

JHF

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023