Intel, le champion et poids lourd du marché des semi-conducteurs, a mis KO son principal concurrent AMD. Mais l’arrivée de la mobilité a permis l'émergence de nouveaux acteurs sur ce marché : Qualcomm est le plus ambitieux.
1- Chiffre d’affaires : Intel

Avec cinquante-six milliards de dollars de chiffre d’affaires, Intel est loin devant son concurrent qui doit se contenter de douze milliards de dollars. Une suprématie que Qualcomm tente néanmoins de remettre en cause. Entre 2011 et 2014, le groupe a affiché une croissance de son chiffre d’affaires de 140 % alors que celle d’Intel n’a pas dépassé les 30 %.

2- Data centers : Intel

C’est jusqu’ici la chasse gardée d’Intel. Le groupe y réalise pas moins de cinq milliards de dollars de profit chaque année. Cette suprématie n’empêche pas Qualcomm d’afficher ses ambitions en investissant massivement dans ce secteur. Face au nouveau positionnement de son concurrent, la réaction d’Intel ne s’est pas fait attendre. La société vient d’annoncer l’acquisition d’Altera pour 16,9 milliards de dollars. Cette société dispose d’une technologie permettant de réduire les délais et les risque de développement lors de l’installation de data centers. Un pari néanmoins risqué puisque Altera réalise un chiffre d’affaires de seulement deux milliards de dollars.

3- Mobilité : Qualcomm

Au contraire d’Intel qui reste très dépendant des data centers et des PC - ces derniers représentent encore 62 % de ses ventes et 66 % de ses résultats -, Qualcomm dispose d’une gamme complète dans ce secteur. Sa ligne de puces ARM Snapdragon équipe ainsi plus d’un milliard de téléphones Android. Le groupe domine également le business des modems LTE, là où Intel ne contrôle qu'une part de marché de 1 %. Et Qualcomm compte bien garder cette avance dans les objets connectés : cette activité représente déjà 10 % du chiffre d’affaires de sa division puces.

4- R&D : match nul

En 2014, Intel a investi vingt milliards de dollars en dépenses d’investissement en capital (Capex) et en R&D. Ne disposant pas des mêmes ressources financières que son grand rival, Qualcomm a décidé d’externaliser sa production. Le groupe travaille ainsi avec une douzaine d’entreprises. Ce positionnement lui permet de limiter ses dépenses en Capex et de faire jeu égal avec Intel sur la partie R&D. Ainsi, sur la période 2011-2014, les deux groupes ont dépensé en moyenne 20 % de leur chiffre d’affaires en R&D. Quant à la propriété industrielle, les deux groupes disposent là aussi d’un portefeuille comparable en matière de semi-conducteur.

5- Marge : Qualcomm

Plombé par ses investissements en Capex, Intel n’arrive pas à suivre le rythme de Qualcomm. Entre 2010 et 2014, les marges ont progressé de 60 % pour le premier, contre plus de 65 % pour Qualcomm. Néanmoins, si l’on regarde sur la seule année 2014, Intel repasse devant, Qualcomm payant ses efforts pour se positionner sur le marché des data centers. Les marchés financiers semblent pourtant donner raison à Qualcomm. Au cours des cinq dernières années, ses actions ont surperformé celles d’Intel dont les performances se situent même en deçà du Dow Jones Semi-conductor.

Résultat : Intel : 3 - Qualcomm : 3

Si Intel domine encore largement sur les lignes de produits plus anciens, il subit de plein fouet la concurrence d'un Qualcomm positionné plus tôt sur la mobilité. Profitant d’un fort taux de croissance dans ce domaine, Qualcomm peut se permettre d’investir massivement en R&D et d'attaquer le jardin d’Intel : les data centers. Intel pourrait trouver de quoi souffler grâce à Samsung qui a annoncé qu’il souhaitait développer sa propre puce, l’Exynos, pour ses nouveaux portables. Une perte de revenu qui mettrait à mal la stratégie de Qualcomm.

V.P.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023