Entretien avec Chiheb Mahjoub, p-dg de Kurt Salmon

Entretien avec Chiheb Mahjoub, p-dg de Kurt Salmon

Au début de sa carrière, Chiheb Mahjoub a contribué pendant cinq ans à la création et au développement de Summit Systems, un des leaders mondiaux des progiciels de trading de produits dérivés. Après avoir vendu la société pour 100?millions d’euros, il rejoint, en 1995, Deloitte Consulting pour développer le segment banque d’investissement en France. Il participera activement à la création d’Ineum Consulting, en 2003, et à la fusion avec Kurt Salmon & Associates, en 2010. Aujourd’hui, il est à la tête de Kurt Salmon. Il revient sur les défis que doit relever son groupe

Décideurs. Depuis combien de temps préparez-vous cette fusion ?
Chiheb Mahjoub. La création de Kurt Salmon est l’aboutissement du projet lancé il y a sept ans lors de la création d’Ineum Consulting. Notre ambition était alors de créer un cabinet spécialisé dans la transformation d’entreprises au niveau mondial. La naissance de Kurt Salmon concrétise cette ambition initiale avec un cabinet de 1 600 collaborateurs présents sur les cinq continents. Elle nous permet de disposer d’une plate-forme de travail répondant à la fois à la demande d’expertise et d’internationalisation de nos clients et aux besoins d’offrir un environnement de travail stimulant à nos collaborateurs. C’est avec une grande joie et une grande ambition que nous nous lançons dans cette nouvelle aventure professionnelle.

Décideurs. Tout au long de votre carrière, l’entrepreneuriat a joué un rôle important. Qu’en est-il aujourd’hui ?
C.?M. L’esprit d’entreprendre est toujours très présent. Je pense que c’est d’ailleurs une des forces de Kurt Salmon. Nous souhaitons donner un nouveau souffle au monde du conseil, être plus proche de nos clients, plus réactifs et encore plus spécialisés. Nous partageons avec les associés américains une vision assez souple de la hiérarchie. Nous avons ainsi mis en place un système tournant sur l’ensemble des fonctions. Cela va du p-dg au chairman en passant par les responsables de practice.

Décideurs. Quelles sont vos ambitions pour les années à venir ?
C.?M. Nous avons fixé une orientation jusqu’en 2014. Nous ne communiquons pas de chiffres mais l’objectif est clairement de profiter des synergies de la fusion afin de réaliser une bonne croissance organique. Nous devons avant tout consolider notre position sur les marchés clés que sont les États-Unis, l’Allemagne et l’Asie.

Décideurs. Avez-vous prévu d’autres acquisitions ?
C.?M. Pour le moment, non. Mais nous avons des finances saines et si des opportunités se présentent nous n’hésiterons pas. Nous recherchons en priorité des petits cabinets de conseil spécialisés dans des secteurs ou des zones géographiques que nous ne couvrons pas. La croissance externe est utile uniquement si elle nous permet d’élargir notre champ d’action.
 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023