Une fois encore, les Français se fient à l’information, tous médias confondus.
Le nouveau baromètre de confiance dans les médias, mené par TNS Sofres pour La Croix, vient de sortir. Pour l’année 2014, le sondage a été réalisé entre le 8 et le 12 janvier derniers, semaine durant laquelle ont eu lieu les attentats qui ont secoué la France.

Premier enseignement : l'intérêt porté aux nouvelles diffusées par la presse, la radio, la télévision et Internet progresse de 7 points en un an.

Ce taux de confiance augmente pour tous les supports : la radio (63 %, + 5 points), la télévision (57 %, + 7 points), la presse écrite (58 %, + 3 points) et enfin Internet (39 %, + 2 points).

La principale source d’information reste le petit écran (55 %), puis la Toile (22 %), la radio (19 %) et la presse (4 %). Sur le Net, les sites ou applications mobile des titres de presse écrite sont pour 50 % des personnes interrogées la principale source d’information. Viennent ensuite les réseaux sociaux, comme Twitter ou Facebook pour 21 % des sondés.

Enfin, globalement, l'opinion sur le traitement des médias des principaux événements de l’année 2014 est correcte, exception faite des épisodes people (la publication du livre de Valérie Trierweiler et l’affaire Julie Gayet), du retour de Nicolas Sarkozy ou du scandale Bygmalion, pour lesquels les personnes interrogées estiment que les médias en ont « trop parlé ».

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023