Le salon mondial de l’horlogerie, Watches & Wonders, a fermé ses portes depuis deux mois et pourtant… L’ensemble de la profession se souvient encore du stand Chanel levant le voile sur une avalanche de nouveautés aussi créatives qu’exubérantes, aussi précieuses que tendances et fidèles à 1000 % à l’ADN de la maison. Toujours avec une touche d’insolence. Arnaud Chastaingt se confie.

Décideurs. Quelle est la définition d’un directeur du studio de création horlogerie et quelles sont les qualités requises pour ce type de poste ?

Arnaud Chastaingt. Ce poste demande d’être hyper-créatif, d’autant plus chez Chanel. Depuis 1987, date à laquelle la maison a commencé à faire des montres, l’idée est de cultiver, dans l’horlogerie, la vision de Gabrielle Chanel, et ce, du concept à l’esquisse, jusqu’à la réalisation. Lorsque nous parlons création, celle-ci obéit à deux maîtres mots : style et excellence. Quant aux qualités, elles se résument en quelques mots : rêver et faire rêver.

Jusqu’où peut-on aller en jouant avec l’ADN d’une maison tout en continuant à le respecter ?

Je comprends votre question mais on ne joue pas avec un ADN. Il n’y a rien de pire que de tourner en rond autour de ce qui fait l’identité d’une maison, et de ne perdurer qu’à travers son passé. C’est cette posture qui révélerait un manque de respect. La liberté de création a toujours fait partie des principales valeurs de Gabrielle Chanel. C’est aussi ce qui en fait la spécificité. Du reste, la phrase de Goethe: "Faire un meilleur avenir avec les éléments élargis du passé", en est un excellent résumé.

Quelle montre aurait porté Gabrielle Chanel parmi les nouveautés 2024 ?

La seule réponse que je puisse vous donner c’est qu’elle ne m’aurait pas demandé mon avis connaissant son goût très sûr, en toutes circonstances. Pour Chanel, "la véritable raison d’être de la mode est de servir celle qui la porte."

Propos recueillis par Hervé Borne

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail