La manufacture Jaeger-LeCoultre annonce une nouvelle collaboration artistique avec Alex Trochut, graphiste et typographe, qui, pour l’occasion, crée un nouvel alphabet.
Typographie horlogère chez Jaeger-LeCoultre
Le monde horloger a toujours eu du goût pour l’art. Au fil de nombreuses collaborations, manufactures et artistes ont imaginé des passerelles en explorant de nouveaux territoires. Autant d’inconnues apprivoisées qui permettent d’accéder à un public inédit. Le monde de l’art découvre ainsi le monde horloger et vice et versa. À ce titre, le nouveau projet culturel de Jaeger-LeCoultre est tout à fait original. Il ne s’agit pas de doter une montre d’un cadran signé par une figure montante du street art… Mais de la création d’une nouvelle typo !
Un alphabet pour signature visuelle
Réputé pour son approche expérimentale de la typographie, Alex Trochut n’a de cesse de repousser les limites dans ce domaine. Il joue avec les lettres et les mots, cherchant à ce que voir et lire se confondent en une seule et même action, et que texte et images ne fassent plus qu’un. Pour Jaeger-LeCoultre, il a imaginé un alphabet innovant et résolument contemporain, le 1931 Alphabet, inspiré par le style Art Déco. Une période qui a aussi vu naître la montre Reverso. Un garde-temps hissé au rang d’icône qui s’impose comme le pilier créatif de la maison.
Chaque lettre du 1931 Alphabet présente des caractéristiques sculpturales audacieuses ainsi qu’une forte profondeur visuelle, tout en transmettant un sentiment de dynamisme et de mouvement. À l’image de cette montre emblématique… « Les lettres évoquent une sorte de mécanisme composé de différentes parties modulaires qui s’accordent ensemble pour créer un tout », nous confie AlexTrochut.
Une phrase qui pourrait aussi être celle d’un horloger évoquant la mise au point de son dernier mouvement… Le lien entre art et horlogerie trouve tout son sens. Appelé à devenir une nouvelle signature Jaeger-LeCoultre, le 1931 Alphabet est désormais proposé comme une option de personnalisation pour les gravures des fonds de boîtiers Reverso.
Hervé Borne