Le télétravail est aujourd’hui considéré comme une avancée sociale par 75% des salariés français selon l’enquête "Travailler autrement" de mars 2023, réalisée par Sarah Proust. Si l’on sait qu’il améliore l’équilibre vie professionnelle-personnelle, qu'en est-il de la perception qu’ont les dirigeants de l’impact du télétravail sur les équipes de direction ?
Les Comex se déroulent en présentiel
Le cabinet Exec Avenue a réalisé une étude en mars 2023 auprès de 207 dirigeants d’entreprise afin d’analyser l’impact du télétravail sur les Comex et Codir et de comprendre sa pratique au sein des équipes exécutives ainsi que son impact sur leur rôle au quotidien, dans l’encadrement comme dans la prise de décision. Si le télétravail fait désormais partie intégrante du quotidien pour bon nombre de collaborateurs, sa pratique est nettement moins répandue au sein des instances dirigeantes, puisque 70% des répondants affirment que leurs équipes exécutives ne le pratiquent que partiellement.
Un chiffre qui s’explique en partie par le fait que le présentiel soit largement plébiscité pour une partie des activités qui leur incombent. C’est notamment le cas pour les réunions importantes auxquelles 65% d’entre eux ne participent qu’en présentiel : "Les Comex sont systématiquement en présentiel", précisent les sondés. Par ailleurs, 38% des dirigeants estiment que la circulation d’informations informelles se retrouve altérée par le télétravail. Ce dernier impacterait également négativement la cohésion entre les différents membres de l’équipe exécutive, puisque 24% des dirigeants en soulignent une dépréciation contre les 4% qui constatent une amélioration.
Néanmoins, toujours selon cette même étude, ils sont 72% à ne constater aucun impact de la pratique du télétravail sur la performance des équipes de direction. Il serait même à l’origine de pratiques managériales vertueuses, puisque sa mise en place a conduit à la formalisation du pilotage des équipes, mais aussi à l’instauration d’un climat de confiance et à la responsabilisation des équipes qui acquièrent, de fait, une certaine autonomie.
Clara Elmira