Jean-Luc Harousseau avait annoncé son départ en septembre. En attendant, la HAS poursuit sa réorganisation.

Jean-Luc Harousseau a annoncé en septembre qu’il quittait ses fonctions pour « raisons personnelles ». Il poursuit son activité « quelques semaines, et se retirera lorsque l’ensemble des problèmes liés à [s]a succession seraient réglés ». Nommé en 2011 à la tête de la Haute autorité de santé (HAS), son mandat devait s’achever le 31 janvier 2017. La date exacte de son départ n’est donc pas connue mais en cas de vacance du pouvoir, le règlement intérieur de la HAS prévoit que l’intérim est assuré par le doyen des membres du collège, Jean-Michel Dubernard en l'occurrence.

Jean-Luc Harousseau est onco-hématologue et exerce au CHU de Nantes. À 32 ans, il fut le plus jeune professeur d'hématologie en France et devint, quatre ans plus tard, chef du service d'hématologie clinique et d'oncologie pédiatrique. Homme politique, à l’UDF puis à l’UMP, il a également été vice-président du conseil régional des Pays-de-la-Loire.

L’annonce de sa démission était intervenue peu de temps avant d’autres changements annoncés par la HAS qui déménage, le 23 novembre prochain, au 5 avenue du Stade-de-France, à La Plaine Saint-Denis. La HAS occupait jusqu’à présent deux locaux différents à La Plaine Saint-Denis. Le siège, situé au 2 de la même avenue regroupait le collège, la direction de l’évaluation médico-économique et de santé publique (Demesp) et ses services, ainsi que la direction de la communication et de l’information des publics. Le secrétariat général et les services de la direction de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (DAQSS) étaient eux situés au 3 rue Francis-de-Pressensé. La HAS a renégocié ses baux entre 2011 et 2013, générant une économie de près d’un million d’euros. Elle s’était engagée dès 2013 dans une opération de relocalisation de ses services dans un bâtiment unique. L’autorité publique indépendante regroupe aujourd’hui l’ensemble de ses collaborateurs sur un même site afin d’améliorer l’organisation fonctionnelle et logistique mais aussi de répondre à la politique de réduction des dépenses de fonctionnement de l’institution renforcée depuis quatre ans.

 

AM

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail