L’Association pour le retournement des entreprises a attribué ce lundi, le prix du meilleur retournement d'entreprise au groupe Caillé. Spécialisé dans l'automobile et la grande distribution, le groupe familial réunionnais a remporté le Prix Ulysse devant les deux autres finalistes, les groupes Lise Charmel et Provence Location. 

Pour sa 14e édition, le Prix Ulysse affichait salle comble hier soir. L’automobile club de France accueillait, place de la Concorde, l’ensemble de la profession du restructuring réunie pour l’occasion, sous le haut patronage de Bruno Le Maire, Ministre de l’économie et des finances. Le groupe familial Caillé s'est vu décerner le prix du meilleur retournement d'entreprise pour l'année 2024 aux côtés des deux autres nominés, les groupes Lise Charmel et Provence Location, qui ont été salués pour l'exemplarité de leur résilience.

Fondé il y a plus de 120 ans, le groupe Caillé est un acteur majeur de l’économie réunionnaise, et l'un des plus grands employeurs du secteur privé sur l'île. A l'origine concessionnaire et importateur de voitures, l'entreprise s'est progressivement diversifiée et a intégré une nouvelle branche avec la grande distribution. Après deux plans de sauvegarde successifs en 2010 puis en 2016 et un retour à la rentabilité à des niveaux jamais atteints, c'est l'inscription dans la durée de ce retournement qui a été saluée. François Caillé, membre de la quatrième génération de la famille, aujourd'hui à la tête du groupe, a récupéré le trophée, qui pour la première fois, revient à une entreprise d’outre-mer. 

 

C.T.