Corinne Lepage : « En matière d’environnement, nous sommes passés de la nuisance à l’enjeu sanitaire mondial »
Quels sont les grands enjeux du développement durable ? « Continuer le développement économique, sans que l’espèce humaine ne disparaisse pour autant », répond Corinne Lepage invitée par Alexia Germont, la présidente de France Audacieuse, pour partager ses pistes de réflexion sur cette problématique d'envergure planétaire. Pendant une heure, celle qui est aujourd’hui reconnue pour son engagement dans la protection de l’environnement a pu aborder des sujets d’actualité, comme la transition énergétique, la finance utile ou encore stockage de l’électricité, domaine dans lequel la France pourrait, selon l'avocate, devenir le « leader mondial ».
Décideurs. Pourquoi la question du développement durable est-elle aujourd’hui plus importante qu’il y a quelques années ?
Corinne Lepage. Il y a 30 ou 40 ans, la protection environnementale était liée à des nuisances locales réversibles et réparables. Aujourd’hui, les problèmes sont planétaires, globaux, irréversibles et concernent l’espèce humaine toute entière. Nous sommes passés de la simple nuisance à l’enjeu sanitaire mondial. L’échelle de gravité n’est plus le même.
Quels sont les critères d’une entreprise durable ?
Pour qu’une entreprise soit pérenne, elle doit s’inscrire dans la durabilité. Il lui faut pour cela répondre à plusieurs questions : comment économiser des matières premières ? Comment intégrer l’économie circulaire ? Comment investir dans l’innovation ?…. Les entreprises qui ne prennent pas en compte ces interrogations sont amenées à mourir.
« Aujourd’hui, les problèmes sont planétaires, globaux, irréversibles et concernent l’espèce humaine toute entière. »
Les fonds d’investissements se penchent d’ailleurs sur ce sujet …
Tout à fait. Ils refusent très souvent d’investir dans des entreprises qui ignorent ces différents critères.
Quels sont les grands principes de la Déclaration universelle de l’humanité dont vous avez piloté le comité de rédaction en 2015 ? Quelle est sa finalité ?
La Déclaration universelle de l'humanité comprend quatre grands principes : la responsabilité, la dignité, l’équité intergénérationnelle et la continuité de l’espèce humaine. Cette charte a vocation a être signée à la fois par les États et par les entreprises.
Deux chiffres clé :
2 % : L'énergie nucléaire correspond à 2 % de la consommation de l’électricité mondiale en 2016. « Nous sommes le seul pays à croire que le nucléaire est l’avenir. Il est aujourd’hui beaucoup plus coûteux que les énergies renouvelables », estime Corinne Lepage.
7 % : L’énergie utilisée pour Internet est responsable de 7 % de la production des gaz à effet de serre dans le monde. « C’est plus que l’aviation civile », note Corinne Lepage.
Propos recueillis par @CapucineCoquand