Les chiffres du chômage explosent aux États-Unis. On compte plus 6,6 millions de nouveaux demandeurs d'emploi en l’espace d’une semaine.

La crise sanitaire liée à la propagation du coronavirus sur le sol américain pousse certains États à mettre leur économie à l’arrêt. Les entreprises et les salariés en sont les premières victimes. Jeudi dernier, l’administration américaine avait annoncé que 3,23 millions de personnes s’étaient inscrites au chômage en l’espace de sept jours, contre seulement 282 000 la semaine précédente.

Les chiffres d’inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis publiés ce jeudi 2 avril étaient donc très attendues. Hélas ce triste record a de nouveau été battu. 6,6 millions de nouvelles inscriptions au chômage ont ainsi été recensées, soit un total de 10 millions de personnes en 14 jours.

A l'annonce de ce chiffre le CAC 40, l'indice phare de la bourse parisienne, a perdu plus de 1 % en quelques minutes avant de se reprendre grace à un tweet Donald Trump annonçant avoir négocié auprès de l'Arabie Saoudite une baisse de sa production de pétrole. "Celui-ci a évoqué une baisse de la production de 10 à 15 millions bpj après une discussion avec les dirigeants d’Arabie Saoudite et de Russie mais les informations reçues par la suite ne donnaient pas l’impression qu’un accord était sur le point d’être trouvé" tempère cependant Vincent Boy, Analyste marché chez IG France. 

L’Arabie Saoudite a invité les membres de l’OPEP à se réunir d’urgence pour discuter des mesures à mettre en place. La Russie s’est, s'est quant à elle, contentée de dire qu’une des options était de retourner à la table des négociations avec l’Arabie Saoudite, en ajoutant que la demande pourrait baisser de 10 à 15 millions de barils dans les semaines à venir" précise Vincent Boy.

Autrement dit, aucune avancée significative n'a été enregistrée entre les deux pays. Pour l'analyste marché d'IG Market : "Le président Américain a profité de sa position pour tenter de sauver la situation sur l’emploi aux Etats-Unis en annonçant des chiffres sur une possible baisse de la production, sans aucun fondement." 

AF

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail