La directrice de la Halle Freyssinet, présentée comme le plus gros incubateur de start-up au monde, compte parmi les vingt Français sur lesquels nous avons choisi de parier avec optimisme et fierté en 2016…

Elle est tombée amoureuse de l’écosystème français. Et tout prête à croire que cette américaine d’origine iranienne, née à Palo Alto le berceau de la Silicon Valley, a débarqué au bon moment. C’était à l’aube de cette année 2010 qui a vu naître le fonds d’investissement Kima Venture créé par Xavier Niel (Iliad) et le serial entrepreneur Jérémie Berrebi. Cette même année où le japonais Rakuten a racheté PriceMinister, le site français d’e-commerce fondé par Pierre Kosciusko-Morizet et Olivier Mathiot. Bref cette année-là, où la FrencTech a sérieusement commencé à pointer le bout de son nez. « J’adore cet écosystème pour les gens brillants qui y gravitent ! », s’enthousiasme celle que le site Business Insider a classé parmi les femmes de moins de 30 ans qui comptent dans la tech. Il faut dire que la directrice de la Halle Freyssinet, située dans le XIIIe arrondissement et présentée comme le plus gros incubateur de start-up au monde, n’a pas démérité. À peine arrivée à Paris, elle lance en 2009 le blog « Techbaguette » pour combattre les clichés liés au business français et valorisé l’écosystème des start-up. Et si son père est le premier a être dubitatif – « Avec un nom pareil personne ne va te lire », lui dit-il – le patron du site TechCrunch, référence en matière d’actualité des start-up, lui propose quinze jours plus tard de décliner la version française. En parallèle, l’hyperactive Varza lance à Paris et à Londres le réseau Girls in Tech avant de proposer les fameuses Failcon, ces conférences à la gloire de l’échec. L’année 2012 marque un tournant pour la start-up loveuse qui rejoint l’écurie Microsoft. Après avoir accompagner les business émergents, elle pilote l’accélérateur Microsoft Ventures, programme de soutien aux entrepreneurs du numérique. Autant de faits d’arme qui justifient l’entrée de Roxanne Varza sous le radar de Xavier Niel qu’elle a rencontré en 2010 par l’entremise de Julien Codorniou, responsable des partenariats de Facebook.

 

Décideurs. Avec l’ouverture prochaine de la Halle Freyssinet, la place tech Parisienne va-t-elle se trouver renforcer ?

Roxanne Varza. Paris est d’ores et déjà une place dynamique ! L’écosystème tech mondial ne peut l’ignorer. En France il y a des acteurs qui n’existent nulle part ailleurs comme The Family (ndlr : société d’investissement qui soutient les start-up) et eFounders (ndlr : start-up studio). Ce qu’on ne dit pas, c’est que de nombreux entrepreneurs installés dans la Silicon Valley aspire à venir poser leur valises en France tant l’écosystème est saturé là-bas. La Halle Freyssinet arrive donc au bon moment : les planètes sont alignées ! Au cours de l’année 2016, entre 500 et mille start-up devraient être sélectionnées. En septembre prochain, le processus sera déjà bien avancé.

 

Pourquoi on parie sur elle : parce que Xavier Niel (Free) a misé sur elle depuis longtemps…

Taux de réussite : 90 %

Sa réputation : start-up loveuse

 

Émilie Vidaud

 

 

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail