L’IPO s’est faite à un prix bien inférieur aux prévisions mais le titre a gagné plus de 45 points lors de son premier jour en Bourse.

Comme nous vous l’annoncions, Square vient d’arriver sur le Nyse : la start-up américaine spécialisée dans les paiements mobiles a conclu son introduction sur les marchés à un prix de neuf dollars par action, ce qui la valorise à 2,9 milliards de dollars. Ainsi, en l’espace d’une année, Square a perdu environ la moitié de sa valeur, qui était de 6 milliards de dollars à l’issue du dernier tour de table privé (150 millions de dollars) réalisé il y a un an au prix de 15,50 dollars par titre.

 

Bulle

L’ajustement du prix de l’entreprise par les marchés est sans doute une bonne chose pour endiguer l’alimentation d’une bulle sur les valeurs technologiques, notamment à l’égard des licornes, leurs porte-étendards. L’action de Square a tout de même gagné plus de 45 points lors de son premier jour en Bourse, ce qui la situe finalement au niveau de la fourchette haute du prix envisagé pré-IPO (treize dollars). Une aubaine pour les premiers investisseurs de l’IPO qui auront vite rentabilisé leur ticket. Si le cas de Square est particulier et peut-être sanctionné à ce titre (Jack Dorsey est dirigeant cette entreprise et de Twitter en même temps), Match Group (Tinder, OkCupid) s’inscrit également dans ce courant de « Tech IPOs » qui devront certainement revoir leur valorisation à la baisse. L’application mobile de rencontres s’est cotée à douze dollars le titre (le bas de la fourchette indicative) pour une valorisation de 4,2 millards de dollars, soit bien en-dessous des 5 millards de dollars prévus par les analystes.          

 

Firmin Sylla

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail