France Télévisions diffuse du 6 au 15 novembre la saga James Bond 1962-1989 sur un canal éphémère. La télé se mettrait-elle au goût du jour en exploitant les capacités du Web ?

Voilà qui devrait ravir Q et ses gadgets, même si c'est un peu plus que cela : France Télévisions peut s’enorgueillir de faire l’événement avec pour la première fois dans le monde une « chaîne éphémère 100 % Bond », gratuite et accessible depuis les ordinateurs, smartphones, tablettes et télévisions connectées. Du vendredi 6 novembre 12h au dimanche 15 novembre, la programmation permettra de voir et revoir les dix-sept premiers films de la saga. Chaque film sera diffusé quatre fois à des horaires différents au cours de l’opération. En semaine, de 12h à 2h du matin, sept missions cultes de l’agent secret seront proposées à la suite sur cette chaîne événementielle. Et les week-ends des 7 et 14 novembre, respectivement quinze et dix films s’enchaîneront pour deux véritables marathons. Aujourd’hui, on dit du binge-watching, qui nous vient de « gavage »…

Bon, le 8 novembre, France 2 diffusera aussi Skyfall, le premier James Bond à avoir dépassé le milliard de doallrs de recettes et à avoir été récompensé aux Oscars (montage et bande-originale).

 

Moonraker

À l’occasion de la Journée mondiale de la science « au service de la paix et du développement » du 10 novembre prochain, Numericable et Discovery Communications lancent eux aussi une chaîne éphémère d’une durée de vie d’une semaine baptisée « Space by Discovery Science ». En partenariat avec l’Agence spatiale européenne (ESA), le Cnes et Airbus Defence and Space s’il vous plaît, des programmes focalisés sur la conquête spatiale, le système solaire, l’astronomie, les astéroïdes ou encore les mystères liés à l’espace envahiront le canal 16 de l’opérateur.

 

Jamais plus jamais... comme avant

Tout cela sent bon le programme télé et l’événement, mais c’est aussi et surtout l’apparition d’une contre-attaque de « la télé (publique) de papa ». Sur http://www.france2.fr/emissions/james-bond, tout y est : un site dédié, des teasers apéritifs, des photos, des vidéos, un petit sondage des internautes avec effet « interactif », le choix des langues… Delphine Ernotte-Cunci serait-elle fan du plus macho des agents secrets ou les choses bougent-elles vraiment chez France Télévisions ? Nous en reparlerons très prochainement.

 

Q.L.

http://www.france2.fr/emissions/james-bond et francetv pluzz

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail