C’est le pourcentage des particuliers louant leur appartement parisien à un prix supérieur au seuil fixé par la loi Alur, selon l’association de consommateurs CLCV.

47 % : le pourcentage des particuliers louant leur appartement parisien à un prix supérieur au seuil fixé par la loi Alur, selon l’association de consommateurs CLCV. Mais si l’on prend également en compte les professionnels de l’immobilier, cette part diminue à 33 %.

Pour rappel, à partir du 1er août, le loyer d’un logement ne peut dépasser de 20 % un prix de référence fixé par arrêté préfectoral, ni lui être inférieur de 30 %. Pourtant, à Paris, les loyers excèdent en moyenne de 147 euros les planchers prévus par la loi Alur, soit un surplus à payer de 1 764 euros par an. Pour se loger dans la capitale, la concurrence est tellement rude que peu de locataires lésés ne portent plainte auprès de la commission départementale de conciliation. Et pour ceux qui le font, le délai de traitement est très long. Pour tenter de diminuer ce phénomène, l’association propose de mettre en place un système d’information unique où apparaîtra obligatoirement le montant du loyer de référence majoré sur chaque annonce.

 

V. P.

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail