Valorisé à quelque 50 milliards de dollars, le spécialiste du cloud et de la gestion « relation client » fait pâlir d’envie les géants de l’IT.
Selon une information diffusée par Bloomberg, Salesforce, l’une des entreprises les plus en vogue au sein de la tech mondiale, aurait mandaté plusieurs banquiers d’affaires pour lui trouver un repreneur. La décision du groupe fondé par Marc Benioff en 1999 n’aurait fait que répondre à une offre présentée par un acteur américain dont le nom n’a pas filtré. Mais qui a vraiment les moyens de racheter une société qui pèse plus de cinquante milliards de dollars en Bourse ?
Naturellement, les regards se tournent vers les puissants de l’IT, qui depuis quelques années déjà, ont pris le virage du cloud computing et pourraient largement accélérer la cadence avec un pure player tel que Salesforce. Oracle, Microsoft, IBM et SAP seraient en première ligne. Tandis que les dirigeants de SAP ont récemment indiqué qu’ils faisaient une pause dans la course aux acquisitions, Oracle semble avoir les moyens de s’offrir la pépite américaine. La firme de Larry Ellison dispose en effet de plus de quarante milliards de dollars de trésorerie et a réussi une émission obligataire de dix millards de dollars dernièrement.

Microsoft en première ligne
Quant à Microsoft et IBM, les vieilles dames de l’informatique, elles ont aussi un coup à jouer afin d’accélérer une transition vers le cloud qui n’a pas été des plus simples. La firme fondée par Bill Gates et ses 95 millards de dollars de cash disponibles semble même être en première ligne selon les dernières informations distillées par Bloomberg. 
À moins que d’autres acteurs moins traditionnels comme Amazon parviennent à sortir leur épingle du jeu, et faire évoluer leur cloud d’infrastructure vers un cloud de plate-forme. Et si jamais Salesforce n’est pas racheté, peut-être deviendra-t-il rapidement un prédateur naturel de ses anciens potentiels acquéreurs…

F. S.

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail