L’Île-de-France fonce sur la construction bois
Alors que la Stratégie Nationale Bas Carbone prévoit la réduction de 49 % de l’empreinte carbone du secteur du bâtiment en 2030, plusieurs acteurs de la construction francilienne ont souhaité prendre cet objectif à bras le corps. Promoteurs, aménageurs, sociétés d’économie mixte, bailleurs sociaux… ils étaient 28, réunis ce jeudi 5 novembre à l’initiative de FIBois Île-de-France, pour signer le Pacte Bois-Biosourcés. Ce pacte vise à « créer un écosystème vertueux, en fédérant autour d’un même objectif les acteurs de l’amont forestier, les entreprises de la transformation du bois et des biosourcés, et le secteur de la construction et de l’immobilier », et s’adresse à tous les aménageurs et maîtres d’ouvrages publics comme privés, au travers d’engagements de résultat et de moyens. Cette initiative a reçu le soutien de Valérie Pécresse, présidente de la Région, qui s’est dite « déterminée à faire de l’Ile-de-France une vitrine de la construction bois ».
Niveaux de performance et bois français
Les signataires s’engagent ainsi à atteindre en quatre ans un pourcentage de surface de plancher en bois et biosourcés. Les opérations concernées concernent à la fois la construction et la réhabilitation, et seront classées selon trois seuils (or, argent et bronze pour respectivement 40 %, 30 % et 20 % de surface de plancher réalisés en matériaux biosourcés et bois). Le matériau utilisé doit être intégralement issu de forêts gérées durablement, alors que les signataires doivent « tout mettre en œuvre » pour atteindre un objectif de 30 % de bois et matériaux biosourcés français. Plusieurs signataires présents ont par ailleurs profité pour afficher leurs ambitions : la Société du Grand Paris s’est ainsi engagée à construire ses projets immobiliers, soit un million de mètres carrés de logements sur les douze prochaines années, avec plus de 70 % de matériaux biosourcés, dont plus de 50 % de bois. Au total, l’ensemble des engagements des signataires permettraient la construction de 1,2 millions de mètres carrés en bois d’ici 2025, soit environ 300 000 mètres cubes de matériau. Cette demande devrait permettre aux entreprises, selon le Comité stratégique de la filière bois, de « réaliser des investissements productifs, et contribuera au maintien ou à la création d’environ 10 000 emplois locaux ».
Le développement d’une filière francilienne
La FIBois Île-de-France s’est par ailleurs engagée à soutenir « activement » la communauté de signataires en les accompagnant dans le développement de la filière, notamment en matière de traçabilité des matériaux, de création de démonstrateurs en bois feuillus, et sur le sujet de la complémentarité avec les labels et certifications. Un « Observatoire de la construction bois et biosourcés en Île-de-France » doit également être lancé en 2021.
Les signataires
Aménageurs : EPA Marne, EPA Sénart, EPA Paris Saclay, EPFIF, Grand Paris Aménagement, EPA Paris Rungis Seine Amont, Paris et Métropole Aménagement, SEMAPA, Société du Grand Paris, Solideo
Bailleurs sociaux : Elogie-Siemp, CDC Habitat – Grand Paris Habitat, Groupe 3F, Paris Habitat, RIVP
Promoteurs : Aventim, Bouygues Immobilier, CDU Immo, Continental Foncier, Icade, Kaneah, Linkcity, Marignan, Redman, REI Habitat, SemParisSeine, Woodeum
Collectivités : Région Île-de-France
Boris Beltran