Le Medef chiffre à 50 milliards d’euros le besoin de financement des infrastructures de réseaux d’ici à 2020. Pour Pierre Gattaz, son président, il y a urgence si la France ne veut pas perdre son rang mondial. Il appelle à une relance des PPP et à la mise en place d’une nouvelle gouvernance, déléguée aux régions.

C’est chose peu commune que de voir le Medef s’emparer de la question des infrastructures de réseaux, à savoir les transports, l'énergie, l'eau et l'assainissement et les communications. Pourtant, le 1er décembre dernier, Pierre Gattaz, son président, a présenté vingt propositions en faveur d’une nouvelle politique des infrastructures pour la France, fruit du travail mené par le comité dédié du Medef, présidé par Jean-Louis Marchand.

 

La réputation de la France en jeu

Ce rapport d’une cinquantaine de pages est la première offensive que lance l’organisation patronale en faveur du marché des partenariats publics-privés (PPP), très décrié en France mais qui constituent, selon le Medef, « un vrai levier de financements privés ». Car de finances, il est bien question : Jean-Louis Marchand a chiffré à cinquante milliards d’euros le déficit d’investissement pour les seules infrastructures de réseaux entre 2015 et 2020. Si la France a toujours figuré en bonne place dans les classements mesurant l’attractivité d’un pays selon la qualité de ses réseaux, la donne pourrait très bientôt changer si rien n’est rapidement entrepris. « La France a longtemps bénéficié d’une excellente réputation de ses infrastructures de réseaux et des services associés, souligne Pierre Gattaz. Mais nos infrastructures vieillissent et doivent être adaptées pour répondre aux transformations numériques, écologiques et énergétiques en cours. C’est un facteur essentiel de compétitivité de nos entreprises et d’attractivité du territoire », rappelle le patron des patrons.

 

La gouvernance aux régions

Pour que la France retrouve son rang de leader dans les infrastructures, Jean-Louis Marchand propose vingt mesures, permettant « d’orienter l’épargne privée, très abondante et à la recherche d’investissements de long terme, vers le financement de la modernisation des réseaux ». La première proposition qui s’impose est la relance des PPP, « indispensables au financement de ces investissements ». Parmi les mesures les plus audacieuses formulées par le Medef figure également la mise en place d’une nouvelle gouvernance des infrastructures de réseaux, dévolue aux régions. « Les futures régions, compétentes pour le développement économique, sont l’échelon adéquat pour cette gouvernance », assure le Medef. Dans l’idée de l’organisation patronale, les régions seraient le lieu de rencontre des différentes parties prenantes pour organiser le marché des infrastructures. Une fois les élections régionales passées et les nouvelles équipes en place, Pierre Gattaz assure que le Medef sollicitera les nouveaux exécutifs régionaux. Ce, afin de « passer du projet à l’action ».

 

S.D.C.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024