Ségolène Royal annonce un milliard d’euros de financements nouveaux, accordés par la BEI, en faveur de la transition énergétique en France.

La transition énergétique française reçoit de nouveaux financements. Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, a annoncé ce lundi 7 décembre, que la Banque européenne d'investissement (BEI) avait accordé un milliard d'euros de financements nouveaux, qui vont être consacrés à « des projets concrets au cœur des villes et des territoires pour soutenir une croissance verte, génératrice d’emplois ». Sur fond de COP21, Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI, a souligné que « l’action en faveur du climat est une priorité pour la BEI : cela devrait représenter près de 40 % de l'activité en France en 2015 ».


Ce montant comprend notamment une enveloppe de financement de 400 millions d'euros, qui sera dédiée à « la construction et à la réhabilitation des bâtiments publics en France pour réduire leur consommation énergétique tout en optimisant leur performance énergétique ». Cette action a été menée en partenariat avec les banques BPCE, la Banque Postale et le Crédit Agricole SA. 400 autres millions iront aider les premières sociétés de tiers financement, « pour que les particuliers puissent être accompagnés et avoir accès à un logement "plus vert", rénové et économe ». 112 millions seront également alloués à la filière biomasse.

 

B.B.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024