Après des années de recherche pour trouver l’investisseur idéal, Finsecur, spécialiste français de la détection incendie, choisit le chinois Jade Bird Fire pour augmenter son capital de 24 millions d’euros et espère devenir le leader européen du secteur.

Finsecur, fabricant français de matériels de sécurité de haute technologie, annonce une levée de fonds de 24 millions d’euros, auprès du leader chinois, Jade Bird Fire. La stratégie de Finsecur, dont il a fait sa clé de réussite depuis sa création en 2000, repose sur la conception d’un modèle ouvert de sécurité incendie par ondes radio, marquant une réelle rupture avec les systèmes de détection filaires. Mais depuis 2015, face au retournement du marché de la détection incendie grand public, l’entreprise cherchait un nouvel investisseur-acquéreur. Six sociétés avaient manifesté leur intérêt. Les deux candidats français s’étant retirés, restaient en lice trois sociétés américaines. Celles-ci ne prévoyant, in fine, que d’absorber Finsecur, au détriment du développement français, ont été assez naturellement écartées. C’est la volonté de garder une activité en France, notamment pour préserver les emplois, qui aura été l’élément décisif. Ce à quoi s’est engagé financièrement le groupe Jade Bird Fire qui devient majoritaire.

Renforcer sa position en France et à l’étranger

En s’alliant à Jade Bird Fire et en partageant leurs expertises, les innovations devraient s’accélérer. Ce partenariat encourage la concurrence, donc la baisse des prix, bénéfique aux clients comme à la croissance de l’entreprise. Pour la direction de Finsecur, cette levée de fonds maintient non seulement l’activité – et ses emplois – en France, mais elle lui permet d’envisager de nouveaux recrutements pour développer la recherche et l’innovation tricolore.

"Notre stratégie est de développer la base française de Finsecur et lui donner les moyens de conquérir l’Europe", déclare dans le communiqué de presse, François Yang, le nouveau président de Finsecur avec désormais, à ses côtés, l’ancien dirigeant, Stéphane Di Marco, et le directeur en recherche et développement, Laurent Pichard.

Agathe Giraud

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024